VOUS LISEZ : Nouvelle-Écosse | 10 activités incontournables à faire à Halifax
Partager

Canada, Nouvelle- Écosse

Nouvelle-Écosse | 10 activités incontournables à faire à Halifax

Fondée en 1749, Halifax, capitale de la province de Nouvelle-Écosse, est l’une des plus vieilles villes canadiennes. Elle est réputée pour son port de pêche, un des plus grands au monde, mais aussi pour être une des villes les plus peuplées de la côté Atlantique du Canada. Sacré palmarès donc !

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax
Pendant ce road trip entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse nous avons donc été amenés à passer deux journées à Halifax. La première, sous la pluie, avant de rejoindre Moncton et la deuxième, à la toute fin de notre périple, pour notre dernier jour de PVT, et cette fois-ci avec un beau soleil !
Si nous ne connaissions que très peu de choses sur Halifax avant de la découvrir, nous sommes rapidement tombés sous le charme de sa douceur de vivre, sa situation aux portes de l’Atlantique et sa riche histoire.

À l’occasion d’un road trip en Nouvelle-Écosse ou d’un city trip dans sa capitale, suis notre petit guide pour découvrir les incontournables à faire et à voir à Halifax.Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax
L’île Georges

 

Arpenter le Halifax Waterfront Boardwalk

Nous avons adoré nous balader sur le front de mer d’Halifax. Cette promenade en bois, en centre-ville, de 3 km est une des plus longues au monde. Elle permet de découvrir une partie de la ville ainsi que son port et les navires qui s’y trouvent.
Restaurants, café, boutiques, musées, on ne risque pas de s’y ennuyer !
En été, des petites cabanes de couleurs y sont installées et permettent de gouter à différents types de cuisine. Nous, on en a profité pour déguster une dernière queue de castor avant notre retour en Europe.
C’est aussi depuis le boardwalk que l’on peut apercevoir l’île Georges faisant face à Halifax. Elle a été formée au cours de la dernière glaciation, il y a plusieurs milliers d’années.

Une balade bien sympathique qui permet de prendre le pouls de la ville et s’imprégner de son atmosphère.

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Visiter le Musée Maritime de l’Atlantique

C’est la pluie, lors de notre première journée à Halifax, qui nous a poussé à visiter ce musée. J’ai eu un peu peur au début de ne voir exposer qu’une succession de maquettes de bateaux, qui passionnera certainement les amateurs, mais qui m’aurait personnellement laissée de marbre. Finalement, ce musée fut une vraie belle surprise ! Nous l’avons adoré et n’avons pas vu le temps passer. Il faut prévoir au moins 3 heures pour le visiter et prendre le temps de découvrir chaque exposition.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce musée :

L’exposition sur l’explosion de décembre 1917 qui constitue l’explosion la plus puissante causée par l’homme après la bombe atomique. Elle s’est produite à la suite d’une collision entre le cargo français Mont-Blanc qui transportait des munitions et le navire norvégien Imo. Ce jour-là, l’explosion fut entendue à plus de 400 km de distance et provoqua même un tsunami ! Elle entraina la mort de plus de 2000 personnes et en blessa près de 9000. Une tragédie qui a profondément marqué l’histoire de la ville qui aura mis de nombreuses années à se reconstruire.
Aujourd’hui encore, on trouverait des débris, liés à l’explosion, au fond du port d’Halifax. Le musée permet de découvrir les témoignages de quelques survivants, retrace l’histoire de certaines victimes et expose des objets retrouvés ce jour-là. Parmi ces objets, on peut découvrir par exemple une montre dont les aiguilles se sont arrêtées à l’heure précise de l’explosion ou encore des rivets, appartenant à la coque d’un des bateaux, retrouvés à plusieurs dizaines de kilomètres de ces derniers… Une exposition vraiment poignante !
Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax
Le 15 avril 1912, le Titanic fait naufrage au large d’Halifax. La ville possédant le port le plus important à proximité, elle fut le point central des missions de sauvetage et de repêchage des corps. Sur près de 1500 victimes, seulement 300 furent retrouvées en mer…
Cette exposition reprend les grandes lignes de l’histoire du Titanic et nous apporte plus de précisions quant au rôle qu’a joué Halifax suite au naufrage. Des objets ayant été trouvés par les équipes de secours y sont également exposés.

 

C’est le long des côtes de la Nouvelle-Écosse que l’on retrouve la plus grande concentration d’épaves de bateau en Amérique du Nord. Selon la base de données du musée, 5000 naufrages ont été recensés dans les eaux de la province, même si on estime qu’en réalité ce chiffre avoisinerait les 15 000 !
« Shipwreck Treasures of Nova Scotia » aborde les naufrages majeurs ayant marqué l’histoire de la Nouvelle-Écosse et explique les raisons de ces nombreux accidents parfois troublants. Une exposition mystérieuse et très intéressante à découvrir.

En résumé, un musée à ne surtout pas rater !

 

Découvrir les cimetières d’Halifax

J’en avais déjà parlé dans mon article sur Washington, mais j’aime visiter les cimetières ! Si le Old Burying Ground est connu pour être le plus ancien cimetière de la ville et me donne l’impression d’être dans une des scènes du film Hocus Pocus, ce n’est pas le cimetière qui attire le plus les visiteurs à Halifax.Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax
Comme mentionné plus haut, une centaine de victimes du Titanic ont été enterrées à Halifax. Elles ont été réparties dans 3 cimetières différents en fonction de leur confession : le Fairview Lawn, le Mont des Oliviers et le Baron de Hirsch.
Nous avons effectué un petit pèlerinage dans celui qui compte le plus grand nombre de victimes du Titanic (121 au total), le cimetière de Fairview Lawn.
Payés par la White Star Line, les pierres tombales en granite se ressemblent presque toutes et portent la mention « Died April 15 1912 » suivi d’un numéro lorsque les corps n’ont pas pu être identifiés.

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax Certaines tombes se démarquent par leur taille, ce sont celles des personnes qui ont pu être identifiées et dont les familles ont tenu à personnaliser les plaques. Une stèle en particulier dépasse toutes les autres, il s’agit de la tombe de l’enfant inconnu dont l’identité a finalement été découverte en 2007, prés de 100 ans après le naufrage, grâce à une série de tests ADN !

 

Manger un donair, la spécialité d’Halifax

Bon, évidemment, comme un peu partout le long de la côte Atlantique, à Halifax, on n’échappe pas aux spécialités de la mer et notamment au fameux homard. Mais pour changer, on avait envie de se tourner vers une curiosité locale : le donair. Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à HalifaxNous n’avons pas pu résister quand nous avons appris que c’était la spécialité d’Halifax. Si à l’origine, le Doner kebab est une invention turque, la recette s’est rapidement fait connaître à travers le monde, chaque pays (Allemagne, Grèce…) ajoutant sa petit touche et modifiant quelque peu la recette de base.
Dans les années 70, les frères Gamoulakos ont l’idée d’introduire le Doner Kebab à Halifax. La sauce ne prend pas (c’est le cas de le dire) et les haligoniens décident donc de revisiter la recette à leur goût. Le donair d’Halifax était né.
Nous avons donc testé le donair chez Johnny K’s, mais il existe de nombreux restaurants à Halifax qui en proposent également. Si je dois admettre qu’on préfère la recette originale, c’était quand même sympa de manger une spécialité du coin. Ce n’est pas mauvais du tout, c’est seulement que la sauce, sucrée ici, me dérange un peu. On t’invite à tester et à nous dire ce que tu en penses !

 

Explorer la ville à la recherche du Street Art

On a été surpris de trouver par hasard quelques jolies murales dans les rues d’Halifax. Ce n’est pas Montréal, ni New York, mais c’est tout de même sympa d’en trouver au détour d’une rue !Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax
Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Flâner dans les jardins publics d’Halifax

Halifax dispose de nombreux jardins publics datant de l’époque victorienne. Des merveilles superbement entretenues par une horde de jardiniers et d’horticulteurs dont la tâche est de conserver l’esprit des jardins de l’époque. Nous avons eu l’occasion de nous balader dans le plus grand jardin de la ville : Halifax Public Gardens.
Agencé autour d’un kiosque central, on y retrouve fontaines, statues, une multitude de plantes et de fleurs ainsi qu’un joli petit étang (où flotte d’ailleurs une miniature du Titanic). Une bouffée d’air frais en plein centre-ville ! Ce jour-là, on se serait cru sur le tournage d’un film américain puisque le parc accueillait des étudiants sur leur 31 à l’occasion du bal de promo. Un bien bel endroit pour immortaliser cette étape importante en Amérique du Nord.Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Admirer l’architecture de la bibliothèque centrale d’Halifax

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à HalifaxElle vaut vraiment le détour ! Cette bibliothèque hors du commun a fait forte impression lors de son ouverture en 2014. Son architecture, rappelant une pile de livres, a remporté de nombreux prix et a même été reconnu par CNN comme un des bâtiments les plus impressionnants de cette année-là. Afin de réduire son impact environnemental, le bâtiment s’inscrit dans une logique de développement durable et a mis en place de nombreux aménagements en ce sens : récupération de l’eau de pluie, installation de panneaux solaires, choix de matériaux recyclables…

L’intérieur est tout aussi beau et moderne et si on avait pas eu une ville à visiter, j’aurais vraiment aimé m’y attarder et y lire un bon bouquin.
Sur son toit, une terrasse a été aménagé en café et permet de profiter d’une jolie vue sur la ville.

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

 

Visiter la Citadelle d’Halifax

Sur les hauteurs de la ville se trouve la fortification britannique qui protégea Halifax en 1749. La citadelle a été désignée lieu historique nationale en 1935. Des soldats en tenues d’époque évoluent dans l’enceinte du bâtiment et effectuent des démonstrations de tirs de canon. On croirait avoir fait un saut dans le temps !Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax
Le musée de l’armée mérite que l’on s’y attarde tout comme la reconstitution des tranchées qui laisse imaginer les conditions de vie des soldats en temps de guerre. La visite de la citadelle permet aussi d’admirer la ville depuis sa colline et de profiter de jolis points de vues, notamment sur la Tour de l’Horloge et le pont Angus L. Macdonald.

Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

 

Parcourir le Halifax Seaport Farmers’ Market

Un marché de producteurs comme on aime en découvrir en Amérique du Nord, avec la petite particularité que celui-ci est le plus vieux marché encore en opération dans cette partie-là du continent. Pense à bien consulter les horaires du marché sur le site pour pouvoir profiter de tous les stands.Nouvelle-Écosse | 10 choses à faire à Halifax

 

Faire du shopping

C’est à Halifax que l’on retrouve le plus grand centre commercial des provinces atlantiques : le Halifax Shopping Centre. Ça, c’est pour les jours de pluie ! Si, en revanche, la météo est au beau fixe et que l’envie se fait sentir de flâner dans les rues commerçantes du centre-ville, il faudra privilégier Barrington Street et Spring Garden Road. Ce sont des rues très animées avec beaucoup de boutiques, mais on y trouve aussi de nombreux restaurants, pub et cafés.

 

Ces quelques activités sont faisables sur environ 2 jours, mais si jamais tu as l’occasion de passer plus de temps sur Halifax, ne rate surtout pas Peggys Cove et Lunenburg, à environ 1h-1h30 de là.
Et si tu es prêt à rouler un peu plus longtemps, profites-en pour découvrir l’Ile du Cap-Breton, probablement le plus bel endroit de la province !

Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.