VOUS LISEZ : 10 idées de visites à faire dans le Luberon
Partager

France, Provence

10 idées de visites à faire dans le Luberon

Le mois dernier, nous avons participé à un InstaMeet dans le Luberon, organisé par Anne de Luberon Cœur de Provence et Irina de l’agence La Belle Vie (merci à elles). Une chouette occasion de rencontrer d’autres blogueurs/instagrameurs tout en découvrant une petite partie des trésors de ce magnifique territoire provençal situé dans le Vaucluse.

Cette exploration du Luberon aura eu une saveur toute particulière puisque nous avons eu la chance de sillonner ces belles routes provençales… en 2cv ! Une expérience hors du commun puisque, si tu as déjà conduit une de ces voitures d’antan, tu sais qu’on ne se déplace pas en deudeuche comme on le ferait avec nos voitures actuelles. C’est, au contraire, une invitation à prendre le temps et à profiter davantage du paysage. Et quelle bonheur de rouler les cheveux au vent ! Oui, puisque notre petite 2cv était décapotable 😎

2CV en Provence

Alors je ne te cache pas que la prise en main n’est pas des plus simples au début, bon moi je dis ça, mais j’ai laissé Alexeï conduire du matin jusqu’au soir ! Il a vraiment géré d’ailleurs, à la fin de la journée c’était comme s’il avait conduit ça toute sa vie !
En tout cas, c’était vraiment une chouette expérience, une autre façon de découvrir notre belle région. Merci à 2cv en Provence de nous avoir offert cette opportunité. Si tu aimerais, toi aussi, explorer la Provence en Deuche, n’hésite pas à les contacter 😉

Pour l’heure, si tu es en vacances en Provence ou que tu prévois de passer un week-end dans le Luberon, voici quelques idées de visites à y découvrir.

Quoi faire dans le Luberon ?

— Le village de Gordes

Que serait le Luberon sans ses jolis villages perchés ? Ils participent vraiment à la beauté et au charme du territoire. Surplombant le Luberon depuis son rocher, Gordes, un des plus beaux villages de France, en est la parfaite illustration.

Avant de partir explorer le village, on te recommande de faire d’abord un premier petit arrêt le long de la route de Cavaillon (ici même), pour profiter d’une superbe vue sur Gordes et mieux appréhender son organisation « en terrasses ».

Village de Gordes

Flâne ensuite dans le village et découvre ses jolies ruelles sinueuses, son château ou encore ses calades, il s’agit de rues pavées en pente, typiquement provençales, qui facilitaient autrefois le déplacement des ânes.

Si tu aimes les vieilles pierres et les villages fleuris, tu devrais beaucoup apprécier Gordes. C’est franchement magnifique, même si pendant la période estivale le village est très vite pris d’assaut par les nombreux touristes.

Enfin, ne quitte pas Gordes sans avoir admirer la vue imprenable sur le Luberon depuis la rue du Belvédère. Ce point de vue est vraiment canon !

À voir autour de Gordes :
Le Village Des Bories, un musée à ciel ouvert abritant d’anciennes habitations en pierres sèches.

Village de Gordes dans le Luberon
Village de Gordes dans le Luberon

— L’Abbaye de Sénanque

À 10 minutes en voiture du village de Gordes se trouve l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, un monastère cistercien fondé au XIIᵉ siècle. Aujourd’hui encore, des moines, dont la vie est rythmée par la prière et le travail, vivent au sein de l’Abbaye.

Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de la visiter cette fois-ci, mais d’après ce que nous avons pu entendre, cela vaut vraiment le coup. Des visites guidées y sont organisées, mais il est aussi possible d’opter pour une visite libre avec Histopad en prime.

Abbaye de Sénanque & Lavande
Abbaye de Sénanque & Lavande

Pour nous, c’était surtout l’occasion d’admirer de l’extérieur ce bel édifice sublimé par les champs de lavande (enfin, de lavandin plutôt, mais on y reviendra) qui s’y trouvent. Pour avoir la chance de photographier l’Abbaye de Sénanque avec sa robe violette, il faudra être de passage dans le Luberon entre les mois de juin et juillet, période de floraison de la lavande.

Horaires & tarifs : ici
Adresse : 84220 Gordes

— L’Hôtel d’Agar de Cavaillon

Pour découvrir l’Hôtel d’Agar, direction Cavaillon, la capitale du melon !

Franchir la porte de cet hôtel particulier revient à voyager dans le temps. Le lieu en lui-même est un véritable site archéologique puisqu’à la suite de nombreuses fouilles plusieurs vestiges y ont été découverts.

L’hôtel et ses jardins, entièrement restaurés par la famille Morand dans les années 90, abritent de nombreuses œuvres d’art et notamment deux Caravage. L’Hôtel d’Agar constitue un véritable cabinet de curiosités où se mélangent toutes les formes d’art et toutes les époques.

Hôtel d'Agard

Nous avons eu droit à une petite visite guidée des lieux par Olivier, aussi passionné qu’enthousiaste à l’idée de nous faire découvrir cet endroit hors du commun ainsi qu’une partie de son histoire. Autant te dire que ce n’est pas tous les jours qu’on visite un endroit pareil, d’autant plus que l’édifice est bien plus grand qu’il en a l’air, un vrai labyrinthe !

L’Hôtel d’Agar est ouvert du 20 juin au 20 septembre et du mardi au samedi en période d’exposition.
Adresse : 65 place Philippe de Cabassole , 84300 Cavaillon

— Le Musée de la Lavande

Tout près de Cavaillon, dans le village de Coustellet, nous avons fait une petite halte au Musée de la Lavande pour en savoir plus sur l’or bleu de Provence. Ici, nous avons suivi une visite guidée très intéressante pour tout connaître sur cette plante emblématique et répondre à une question essentielle : quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ?

Avant toute chose, désolée de te décevoir, mais la plupart des champs que tu peux facilement voir en Provence, je pense notamment au Plateau de Valensole, sont en fait des champs de lavandin !
En effet, la lavande, la vraie, ne pousse qu’en altitude (à partir de 600/800 mètres minimum). Ensuite, il faut savoir que le lavandin est stérile et ne peut donc se reproduire « naturellement » sans l’intervention de l’homme contrairement à la lavande que l’on peut retrouver à l’état sauvage.

Les principales différences se trouvent également au niveau des vertus de leurs huiles essentielles et c’est pour cela qu’il est bon de savoir faire la différence entre les deux. Celle que l’on devrait tous avoir à la maison et qui soulage de nombreux maux est l’huile essentielle de lavande vraie. Elle a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes, mais permet aussi de soulager les maux de tête ou encore de favoriser le sommeil.

D’autres différences existent entre la lavande et le lavandin, mais on te laissera aller les découvrir par toi-même au musée 😉

Pendant cette visite, nous avons également eu l’occasion de découvrir tout le processus de fabrication de ces fameuses huiles essentielles ainsi que le matériel nécessaire à la confection de ces élixirs. Forcément, après tout ça, il est difficile de passer par la boutique, où sont vendus de nombreux produits de soin à base de lavande, sans rien acheter.

Bon à savoir : le musée de la lavande organise de nombreux ateliers permettant notamment de créer son propre sachet de lavande (idéal pour parfumer les armoires) ou encore de peindre des aquarelles à partir de peintures parfumées.

Le Musée de la Lavande est ouvert tous les jours :
– 10h à 13h et de 14h à 17h30 de février à mars et de novembre à décembre
– 9h à 13h et de 14h à 18h d’avril à mai et de septembre à octobre
– 9h à 19h de juin à août
[fermeture annuelle en janvier]
Adresse : 276 Route de Gordes, 84220 Coustellet

— Le Domaine de la Bastidonne & la Brasserie Lub

Et parce qu’il faut bien penser à s’hydrater par ces fortes chaleurs, on te propose deux bonnes adresses à découvrir pour l’apéro, le domaine de la Bastidonne pour les amateurs de vins et la Brasserie Lub pour les amateurs de bières.

Le Domaine de la Bastidonne

Entouré de vignes et avec les Monts de Vaucluse pour toile de fond, le paysage autour du domaine de la Bastidonne est sublime. Il s’agit d’un domaine familial de 30 hectares situé à Cabrières d’Avignon. Nous y avons été accueilli par Gérard qui nous a fait découvrir les lieux et nous a proposé de déguster quelques uns de ses vins. Tu nous connais, nous nous sommes volontiers prêtés à cette petite dégustation et je peux te dire que nous ne sommes pas repartis les mains vides 😉

Domaine de la Bastidonne
Domaine de la Bastidonne

Le Domaine de la Bastidonne est ouvert tous les jours
(excepté les dimanches et jours fériés) :
– de 9h à 12h et de 14h à 18h de novembre à mars
– de 9h à 12h et de 15h à 19h d’avril à octobre.
Adresse : 206 chemin de la bastidonne, 84220 Cabrières-d’Avignon

La Brasserie Lub

C’est en 2017 qu’a été créée la Brasserie Lub par Pierre-Marie, passionné de bières, et sa femme Bérangère. Située aux Taillades, dans un parc d’activité labellisé Eco-parc, la Brasserie Lub a été aménagée dans un local écologique en bois.

Nous avons eu droit au tour du propriétaire et nous avons découvert toutes les étapes de fabrication de la bière ainsi que tous les ingrédients nécessaires à son élaboration. Une visite qui s’est, une fois de plus, terminée par une petite dégustation.

Les matières premières utilisées à la Brasserie Lub sont naturelles et bio afin de créer des bières artisanales de qualité. De plus, Pierre-Marie et Bérangère ont eu à cœur d’élaborer des recettes en accord avec le climat chaud de la région : leurs bières sont donc plutôt légères, rafraîchissantes et peu alcoolisées.
Pour les connaisseurs, voilà le type de bière que l’on peut y trouver : Witbier-Blanche, Lager, Irish Red Ale, IPA, Ginger Red Al…

La Brasserie Lub est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 15h à 18h30.
Adresse : 9B ZA Bel Air, 84300 Taillades

— Le Mas de Gordes

Pour le dîner, nous avons eu la chance de manger au Mas de Gordes, au cœur d’une magnifique bastide provençale du XIXᵉ siècle. C’est en pleine nature, au milieu d’une végétation dense que se trouve cette petite pépite. Le cadre est enchanteur, l’accueil excellent et la cuisine divine ! Un sans faute pour Alexis Osmont, ce chef normand qui propose un menu « à l’aveugle » en 4 plats et qui improvise complètement en fonction des goûts et/ou intolérances alimentaires de chacun. C’est bluffant !

Les plats étaient vraiment tous délicieux et à nos goûts malgré le fait que nous n’ayons rien choisi à l’avance. Bien sûr, il est aussi possible de choisir ses plats à la carte comme dans n’importe quel autre restaurant, mais nous avons trouvé que ce menu « à l’aveugle » permettait de vivre une expérience un peu différente. Une adresse à retenir dans le Luberon !

Le Mas de Gordes est ouvert tous les soirs (sauf le mercredi) + le dimanche midi.
Adresse : Chemin de Saint Blaise, Les Imberts, 84220 Gordes.

— Les Sunsets Vignerons

Pendant l’été, dans le Luberon, sont organisés les Sunsets Vignerons. Chaque mardi, de juillet à septembre, des vignerons t’accueillent dans leur domaine pour te faire visiter leur cave, découvrir leurs accords Mets et Vins et admirer le coucher de soleil dans les vignes. Je ne sais pas toi, mais la simple association des mots « vin » et « coucher de soleil » nous séduit déjà. Une expérience qui semble vraiment chouette et qu’on espère avoir l’occasion de découvrir avant la fin de l’été !

→ edit : nous avons enfin eu l’occasion de tester et c’était génial ! Nous avons passé la soirée au Domaine de la Chapelle Saint Heyriès, au pied du village de Gordes. Un cadre idyllique où nous avons pu profiter d’une des dernières belles soirées d’été tout en dégustant de bons vins, accompagnés d’une excellente assiette de fromages et charcuteries. Le top !

À partir de 28€ par personne. Pense à réserver à l’avance !

Sunset Vigneron

— Le Colorado Provençal & le Sentier des Ocres

Petit bonus pour la fin, il s’agit de deux lieux incontournables du Luberon que nous avions découvert avant cet instameet : le Colorado Provençal et le Sentier des Ocres.

Ces carrières d’ocres à ciel ouvert sont tout simplement magnifiques et nous donneraient presque l’impression d’avoir été transportés dans le Far West. Ces deux sites ainsi que les jolies villes de Rustrel et Roussillon font partie des joyaux du Luberon. Je ne t’en dis pas plus et te laisse aller découvrir l’article que nous leur avons consacré : Visiter le Colorado Provençal & le Sentier des Ocres.


Voilà quelques premières pistes qui, on l’espère, pourront te donner des idées de balades dans le Luberon. Sache que ce territoire offre encore bien d’autres trésors à découvrir comme Cucuron, Lourmarin, Oppède Le Vieux ou encore la forêt de Cèdres de Bonnieux. N’hésite pas à nous dire en commentaire si tu connais un peu le Luberon et partage avec nous tes bonnes adresses dans la région.


Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.

Pinterest Luberon
Pinterest Luberon