VOUS LISEZ : Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Partager

Asie, Jordanie

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Ah, Wadi Rum ! Avec Pétra, c’était vraiment l’étape de ce voyage en Jordanie qu’on avait le plus hâte de découvrir. Imagine un désert à-mi chemin entre un désert de sable, un canyon et Mars. Tu visualises le truc ? Alors voilà, tu commences à avoir une petite idée de ce à quoi ressemble Wadi Rum. D’ailleurs, pour la petite comparaison avec Mars, je n’invente rien puisque c’est ici même que Ridley Scott a décidé de tourner son film Seul sur Mars avec Matt Damon. Ce n’est d’ailleurs pas le seul long métrage a avoir été tourné dans ce désert, on retrouve parmi les plus connus : Lawrence d’Arabie of course, mais aussi Transformers, Rogue One ou plus récemment l’adaptation cinématographique d’Aladdin avec Will Smith.

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Situé au sud de la Jordanie et classé au Patrimoine mondial depuis 2011, Wadi Rum n’est pas un désert comme les autres. Géologiquement parlant, il s’agit d’ailleurs d’une vallée qui doit son existence à l’érosion d’un cours d’eau dans les roches de grès et de granit jordaniennes. Alors, on oublie tout de suite nos idées reçues sur les déserts puisque Wadi Rum n’a rien à voir avec le Sahara ou les autres déserts de sable que tu as peut-être déjà visité. Ses paysages aux multiples facettes se déclinent en une multitude de couleurs et de textures : dunes, canyons, falaises et arches naturelles sont autant d’éléments qui participent à la beauté et à la particularité de Wadi Rum.
Certains paysages n’étaient pas non plus sans nous rappeler l’Ouest Américain, je pense notamment à l’Utah, donc forcément, on ne pouvait qu’adorer !

— WADI RUM : INFORMATIONS PRATIQUES 

| ACCÈS AU SITE

L’accès à Wadi Rum coûte 5JOD (soit 6€) et est gratuit pour les moins de 12 ans. Ce droit d’accès est à régler au centre d’accueil des visiteurs qui se trouve à l’entrée de la zone protégée, mais si tu as déjà lu notre article préparer son voyage en Jordanie, tu sais déjà qu’avec le Jordan Pass tu pourras accéder gratuitement au site.

Le centre des visiteurs est ouvert de 7h à 19h.

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

| RÉSERVER UNE EXCURSION DANS LE WADI RUM

Avant de te parler davantage de notre expérience, il faut savoir qu’on ne s’aventure pas seul dans cet immense désert. En effet, il serait vraiment imprudent de s’y rendre par ses propres moyens, même avec un 4×4 et un excellent sens de l’orientation.

Pour visiter Wadi Rum, il faut donc passer par une agence. Elles sont nombreuses à organiser des excursions dans le désert avec, au choix, des circuits en 4×4, des traversées à dos de chameau, des sorties en quad, des randonnées équestres ou même des explorations plus axées sur l’escalade.

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Nous sommes personnellement passés par Wadi Rum Bedouin Friends, convaincus par les nombreux retours d’expérience positifs sur l’agence, mais aussi par le fait qu’ils offrent la possibilité de passer la nuit en bivouac, loin des camps modernes qui fleurissent malheureusement de plus en plus dans le Wadi Rum. Les camps en question proposent des hébergements, parfois très luxueux (électricité, climatisation, mini-bar) et équipés de douches au beau milieu du désert… Pour moi, il y a comme une incohérence ! S’il y a bien un endroit sur terre où l’eau vient à manquer, c’est bien dans le désert, alors on ne se voyait pas vraiment passer deux jours dans le Wadi Rum, tout en continuant de vivre « comme à la maison ».

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Notre petit campement pour la première nuit

Ce court séjour dans le désert, pour nous, se devait de rimer avec dépaysement et authenticité, et cela passe aussi par savoir faire l’impasse sur notre confort habituel pour deux petits jours. Rien de très compliqué en soit !
Avant l’excursion, je ne te cache pas que la question des toilettes m’angoissait un peu, mais dès notre arrivée on a réalisé que tout se passerait bien (à moins d’une gastro fulgurante ?) et que, oui, on peut vivre deux jours sans douche, ni WC, promis !

Avant notre voyage, on avait lu partout qu’une nuit et une journée sur place étaient le strict minimum. Nous n’avions pas envie de rester sur notre faim et avons donc opté pour une exploration du Wadi Rum en 4×4 pendant 2 jours et 2 nuits.

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Si mes souvenirs sont bons, nous avions réservé par mail environ deux semaines avant notre départ en Jordanie. Ensuite, il nous a simplement suffi de confirmer notre réservation deux jours avant notre arrivée à Wadi Rum.

Pour réserver :
Site web de l’agence : Wadi Rum Bedouin Friends
Écrire à Anne, qui est française, à cette adresse : wadirumbedouinfriends@gmail.com

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Déjeuner local 🙂

| BUDGET DE NOTRE EXCURSION

Notre excursion dans le désert nous a coûté 240JOD* soit environ 300€ pour deux personnes.
Ce tarif comprend :
– 2 jours et 2 nuits sur place,
– les repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner),
– les boissons (des bouteilles d’eau minérale et des liiiiiitres de thé),
– le transport en 4×4,
– les services d’un chauffeur et d’un guide accompagnateur,
– l’équipement pour la nuit (matelas, couvertures…).

*le tarif journalier étant de 60JOD par personne (nuit incluse).

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

| QUAND VISITER WADI RUM ?

Nous sommes partis en Jordanie en mars, ce qui me semble être une excellente période pour découvrir la Jordanie : il ne fait ni trop chaud, ni trop froid donc c’est l’idéal surtout à Pétra et Wadi Rum puisqu’il faut quand même pas mal marcher donc si on peut éviter de le faire sous 40°C, c’est toujours mieux !

Pour te donner une petite idée, voici les températures moyennes à Wadi Rum mois par mois :

Janvier → max 13° / min 2°
Février → max 15° / min 3°
Mars → max 19° / min 7°
Avril → max 24° / min 10°
Mai → max 28° / min 14°
Juin → max 31° / min 17°
Juillet → max 33° / min 19°
Août → max 32° / min 19°
Septembre → max 29° / min 17°
Octobre → max 25° / min 13°
Novembre → max 19° / min 8°
Décembre → max 15° / min 3°

Jordanie | 2 jours & 2 nuits à Wadi Rum

WADI RUM | JOUR 1

Après avoir passé le centre d’accueil des visiteurs, notre point de rendez-vous se trouve 6km plus loin dans le village de Rum, sur le parking de la resthouse. À ce moment-là, je t’avoue qu’on ne savait pas trop à quoi nous attendre, nous n’avions pas d’heure précise de rdv, seulement une « fourchette » comprise entre 17h30 et 18h30… Finalement, sur ce parking rempli de voitures, des bédouins tournent régulièrement pour savoir auprès de quelle agence les visiteurs ont réservé et ainsi contacter les personnes concernées.

Quelques minutes plus tard, un vieux 4×4 vient nous chercher pour nous emmener à notre campement du soir. On traverse le désert pendant une vingtaine de minutes à la tombée de la nuit. On ne voit donc pas grand chose de ce qui nous attend, la surprise n’en sera que plus belle le lendemain…

Il fait déjà nuit noire quand on arrive au campement et plusieurs personnes sont déjà là. Une petite dizaine de français réunis autour du feu. En fait, certains ne passeront qu’une nuit à Wadi Rum et d’autres en sont déjà à leur deuxième nuitée sur place.

On s’installe autour du feu, les guides nous préparent le thé bédouin, puis après avoir fait connaissance avec tout le monde le dîner nous est servi. Assis en tailleur autour d’une grande marmite, on se délecte du plat préparé sur place par les bédouins. Je dois dire qu’on ne s’attendait pas à aussi bien manger dans le désert. Faire autant avec si peu me surprendra toujours ! C’est convivial, le repas est excellent et le cadre des plus typiques. Il est là le dépaysement que nous sommes venus chercher 🙂

Après le repas, nous quittons la tente quelques instants pour aller admirer les étoiles (et accessoirement éliminer les 72 thés à la menthe ingurgités). Wadi Rum est tellement isolé et éloigné des villes qu’il n’y a aucune pollution lumineuse. C’est parfait pour contempler le ciel étoilé !

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Ce soir-là, la plupart des personnes du groupe auront dormi sous le campement, les uns à côtés des autres sur les matelas fournis par l’agence. Nous, ainsi qu’un autre couple, avons dormi dans des tentes juste à côté. Je dois avouer que ce n’était pas la meilleure nuit de ma vie, mais se réveiller dans un endroit aussi beau quand on n’avait pas du tout vu à quoi il ressemblait la veille, c’est un sentiment vraiment incroyable !

Réveillée avec le soleil, je suis bouche bée devant ce paysage magnifique et cette lumière matinale qui sublime les lieux. Non loin du campement, on aperçoit même des chameaux qui se baladent tranquillement, c’est juste irréel !

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Après un petit-déjeuner à base de houmous, notre guide nous emmène explorer les alentours avec un groupe de 3 copines et un couple de parisien. Nous quittons le campement à pied et nous traversons de grandes étendues orangées ainsi que des canyons.
Je regrette un peu de ne pas avoir eu plus d’explications sur place, notre guide était très gentil, mais pas très causant et avait parfois l’air un peu blasé, heureusement le reste du groupe était super. Il faut dire que le paysage se suffit à lui-même, on en prend réellement plein les yeux !

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Au total, nous aurons fait près de 20km à pied ce jour-là. Dans ces conditions, il est impératif de porter casquette et lunettes de soleil et surtout de penser à bien s’hydrater. Même s’il nous est arrivé d’avoir un peu chaud, je pense que ce n’est rien comparé à ce que cela peut être en août…

Comme je le mentionnais plus haut, Wadi Rum est célèbre pour ses arches naturelles. Au cours de cette balade, nous avons donc pu découvrir deux d’entre elles : Burdah & Umm Fruth, les plus connues.
L’arche de Burdah, que nous n’avons observé que de loin, est la plus grande de Wadi Rum. Perchée à 80m de haut dans les falaises, il faut être sacrément motivé pour la découvrir puisque la randonnée pour y accéder s’apparente pratiquement à de l’escalade. Compte environ 4 à 5h pour arriver jusqu’à l’arche de Burdah !

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum | Arche de Burdah
Arche de Burdah

Pour la seconde, l’arche d’Umm Fruth, il est beaucoup plus simple d’y accéder d’où la foule de touristes que nous y avons trouvé ! D’ailleurs, pour la petite anecdote, nous avons fait sensation à notre arrivée puisque nous étions 7 sur le toit du 4×4, assis sur un empilement de matelas… True story !

La preuve en image !

Pour avoir notre photo sur l’arche, au beau milieu du désert, il a fallu faire la queue… et oui ! Cela enlève un peu de charme au lieu, mais l’arche reste magnifique. Heureusement, c’est le seul endroit où nous avons eu ce problème. Si tu as le choix, privilégie le matin tôt pour t’y rendre et être plus tranquille !

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum | Arche Umm Fruth
Arche d’Umm Fruth

Le reste de la journée aura consisté en beaucoup de scrambling (crapahutage) entre les différents canyons de Wadi Rum. Ce n’est jamais très haut, mais quand on est un peu sujet au vertige (comme moi), ça peut parfois impressionner. En tout cas, rien d’insurmontable et puis cela permet d’accéder à des endroits magnifiques, il ne faut pas surtout pas faire l’impasse.

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

En fin de journée, notre guide nous emmène contempler le coucher de soleil depuis de gros rochers en hauteur. Je pense que les photos parlent d’elles même 🙂

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Nous découvrons finalement notre camp pour la nuit, différent de la veille. Cette fois-ci, nous allons dormir à la belle étoile à l’abri dans un creux rocheux (un tor). On a adoré !
Comme la veille, le dîner est précédé par de longues discussions autour du feu, ainsi que des énigmes bien casse-têtes.

Le repas est, une fois de plus, excellent tout comme le thé (#passionthéàlamenthe) qui nous force d’ailleurs régulièrement à nous faufiler dans la noirceur du Wadi Rum pour répondre à nos besoins naturels.

On s’endort une nouvelle fois sous les étoiles, bien emmitouflés sous nos épaisses couvertures qui, malgré la fraîcheur des nuits dans le désert, nous auront bien gardé au chaud.

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

WADI RUM | JOUR 2

En ce deuxième jour dans le Wadi Rum, on alterne marche et 4×4 et on se rend jusqu’à la frontière de l’Arabie Saoudite. Les paysages changent et le sable ainsi que la roche semblent prendre des teintes davantage ocres voire presque rouges. Nous reconnaissons les paysages dignes de la planète rouge que nous avons pu découvrir dans le film Seul sur Mars. C’est un paysage réellement extraordinaire qui se dresse sous nos yeux. Je n’avais jamais rien vu de tel auparavant !

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Nous avons aussi pu découvrir une magnifique dune de sable orangé, l’occasion de s’adonner à un concours de saut improvisé. Pour la petite histoire, et pour comprendre l’humour bédouin, nous sommes toujours à 7 perchés sur des matelas sur le toit du 4×4. On est bousculé dans tous les sens et chamboulé à chaque virage, quand au loin on aperçoit la dune, assez impressionnante quand on se trouve sur le toit d’un vieux 4×4. Notre chauffeur décide d’accélérer pour finalement s’arrêter in extremis au sommet de la dune. Pendant quelques secondes, c’était la grosse panique, je crois qu’on a tous flippé en se demandant s’il allait vraiment osé nous faire dévaler la dune dans cette situation ! Sacrés boute-en-train ces bédouins !

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Le but de cette excursion étant aussi de découvrir le mode de vie des bédouins, nous avons eu l’occasion de passer du temps dans un de leurs campements en plein désert. Les hommes ont pu échanger un moment à boire du thé autour du feu tandis que les femmes étaient invitées à observer les bédouines sous la tente pendant la préparation du pain pita. Un beau moment puisque même si nous ne parlions pas la même langue, nous avons réussi à échanger quelques mots et surtout beaucoup de sourires.

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Après avoir découvert une autre partie du désert, notre exploration de Wadi Rum s’est achevée et nous sommes ensuite retournés au village de Rum avant la tombée de la nuit. Voici quelques dernières images de ce dernier secteur que j’ai particulièrement aimé :

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

— DÉCOUVRIR LES ARCHES DE KHARAZ

Avant notre voyage, j’avais repéré sur Instagram deux arches magnifiques, mais leur géolocalisation n’était jamais clairement indiquée. De toute façon, même avec des coordonnées GPS précises, nous n’aurions pas pu nous y rendre par nous-même.
Les arches de Kharaz ne sont pas situées dans la partie la plus touristique du Wadi Rum et donc la plupart des agences ne les incluent pas dans leur circuit.

Nous avons donc demandé à Sami, notre chauffeur pendent ces 2 jours à Wadi Rum, s’il pouvait nous y emmener, moyennant quelques dinars jordaniens évidemment. On lui a montré une photo des lieux, il savait comment y aller et a donc pu nous y emmener dès le lendemain.

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

C’est dans le village de Al-Quwayra que nous avons rejoint Sami, venu nous chercher avec son petit garçon dans son vieux pick-up. Après environ 30 minutes de trajet à travers le désert, nous arrivons face aux sublimes arches.

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum
Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Sur place, il n’y avait personne ! Ce sont les deux plus belles arches que nous ayons vu à Wadi Rum et nous avons eu le privilège de les avoir rien que pour nous. Je ne te cache pas que quelques minutes plus tard, plusieurs 4×4 sont arrivés, il s’agissait en fait d’un groupe de touristes chinois… Heureusement pour nous, ils ne restent jamais très longtemps au même endroit alors nous avons décidé d’attendre qu’ils partent pour profiter vraiment à fond des lieux encore un peu plus longtemps.

Il y a quand même un bédouin sur place qui tient sa petite « boutique » ce qui nous fait dire que le lieu est quand même plus accessible que nous le pensions, mais on était vraiment heureux d’avoir pu le voir seuls pendant la majorité du temps.

Malheureusement, je ne pense pas que ce coin restera autant à l’écart des circuits touristiques de Wadi Rum à l’avenir puisqu’on le voit clairement apparaître dans le dernier Aladdin avec Will Smith. On a beau dire, mais le cinéma, bien plus qu’Instagram, reste ce qui apporte le plus de popularité à un lieu.

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

L’avantage, c’est qu’avec notre Sami, nous avons fait un tour bien plus grand que prévu. Il nous a emmené découvrir la partie nord du Wadi Rum, plus authentique et beaucoup moins connue. Nous avons pu voir d’anciennes habitations troglodytes ainsi que de nombreuses inscriptions nabatéennes gravées dans la roche. Je peux te dire que nous n’avons pas regretté de lui avoir proposé de nous servir de guide improvisé ce jour-là.

— À EMPORTER À WADI RUM

Pour finir, voici une liste non exhaustive des choses importantes qu’il faut prévoir pour cette excursion à Wadi Rum :

— Crème solaire et chapeau/casquette sont évidemment des indispensables à emporter avec toi à Wadi Rum, et ce, peu importe la saison.
— Un sac à dos avec le nécessaire vestimentaire pour la durée de ton séjour dans le désert. On oublie les grosses valises qu’on laissera plutôt dans la voiture de location. De notre coté, nous avions emporté un pyjama, mais nous ne l’avons même pas utilisé. Après tout, nous n’avons pas pu nous doucher alors on ne voyait pas trop l’intérêt de passer un pyjama tout propre pour la nuit…
— Une seule paire de chaussures suffit, mais il est important d’en prendre une adaptée à la marche et qui adhère bien au sol pour les parties un peu plus « grimpette ».
— En hiver, une veste ne sera pas de trop car les journées ne dépassent parfois même pas les 15°C.

 Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

— Ok, il n’y a pas de salle de bain, de douche, ni de WC, mais prévoir une petite trousse de toilette avec quelques essentiels n’est pas de refus. On ne se charge pas trop évidemment et on ne prend que ce dont on est sûr d’utiliser sur place : brosse à dent et dentifrice, déodorant (= cache-misère), lingettes pour bébé (un INDISPENSABLE), une brosse à cheveux et éventuellement du shampooing sec pour les filles (= cache-misère bis), du gel anti-bactérien et une petite crème hydratante multi-usage parce que dans le désert la peau tiraille quand même un peu.
— L’excursion doit être réglée en cash et seuls les dinars jordaniens sont acceptés donc n’oublie pas d’en avoir sur toi à ce moment-là. Pense à prévoir un peu plus pour le pourboire du guide et du chauffeur (environ 5JOD chacun).
— Avoir une petite lampe torche ou même une frontale se révélera très pratique la nuit, mais le flash de ton smartphone peut très bien faire l’affaire aussi.

Jordanie | 2 jours & 2 nuits dans le désert de Wadi Rum

Cela conclut notre article sur notre expérience à Wadi Rum que l’on a évidemment adoré. J’avais lu plusieurs articles sur le sujet avant de partir et pourtant je ne trouvais pas forcément les réponses à mes questions, certains points n’étaient pas toujours très clairs ou parfois même contradictoires alors j’espère avoir répondu à tes questions si tu es arrivé(e) jusque là. Si tu as la moindre interrogation, n’hésite pas à nous en faire part en commentaire ou à l’adresse suivante : contact.ouramdream@gmail.com


Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.