VOUS LISEZ : Séjour détente à l’Estérel Resort dans les Laurentides.
Partager

Canada, Quebec

Séjour détente à l’Estérel Resort dans les Laurentides.

Ce qu’on aime dans le fait de vivre à Montréal, c’est cette proximité avec de nombreux endroits magnifiques : à 1h30 en voiture de la frontière des Etats-Unis, à 1h de la province d’Ontario, à 2h30 de Québec ou encore à 1h à peine de la région des Laurentides où nous nous sommes rendus une nouvelle fois il y a quelques jours. Nous y avions déjà passé un week-end à l’automne dernier mais autant vous dire que c’est comme si c’était la première fois tant les paysages changent d’une saison à l’autre.

L'Estérel Resort
L’Estérel Resort

Après avoir dormi dans un gîte lors de notre précédent séjour, c’est à l’Estérel Resort que nous avons séjourné cette fois-ci. L’hôtel se situe au coeur des Laurentides dans la ville d’Estérel (rien à voir donc avec le massif du même nom dans le sud de la France 😉 ). L’hôtel est sublime et jouit d’une situation idéale au bord du lac Dupuis, juste magnifique en hiver !

■ La suite  

Vue depuis le balcon
Vue depuis le balcon de la suite

Nous avons passé une nuit dans une des plus belles chambres selon nous : au bout du couloir du dernier étage de l’hôtel, côté lac. Nous avions donc une vue panoramique sur tout le lac gelé recouvert de neige. Idéal pour observer aussi bien le lever que le coucher du soleil. Les suites sont spacieuses et très bien aménagées. Il y a même une cuisine, bien pratique pour des séjours plus longs. Notre coup de coeur, c’est la cheminée dans le coin salon. Profiter de cette vue magnifique au coin du feu, il n’y a rien de plus apaisant. D’ailleurs s’il n’y avait pas eu d’activités à faire, on aurait pu passer notre temps à ne faire que ça ! 😉

Aperçu de notre chambre
Aperçu de notre chambre

■ Les activités d’hiver à l’Estérel

L’hôtel propose toutes sortes d’activités pour profiter pleinement des plaisirs de l’hiver et découvrir la région des Laurentides (et accessoirement vous faire sortir de votre chambre). Que vous soyez amateurs de sensations fortes ou plutôt adeptes de balades tranquilles en forêt, il y en a pour tous les goûts. Rendez-vous au centre d’activités pour louer vos patins à glace, raquettes, skis ou encore réserver une initiation à la motoneige.

Sentier du Rocher
Sentier du Rocher

Nous on a choisi de faire une balade en raquettes le premier jour, juste avant que le soleil ne se couche. À quelques minutes de l’hôtel, nous avons emprunté le sentier du Rocher, une petite randonnée de 2,2 km mais qui grimpe pas mal. L’avantage de ce parcours c’est qu’on était vraiment au coeur de la forêt, quasiment seuls ! On apprécie alors davantage le calme et la nature environnante. C’était féerique !
Le lendemain nous nous sommes essayés au ski de fond, une première pour tous les deux qui s’est soldée par quelques chutes pour l’un d’entre nous (je ne dirai pas qui… 🙄) !

Et la médaille de la plus belle chute revient à... ?
Et la médaille de la plus belle chute revient à… ?

■ Le SPA

On avait vraiment hâte de le tester ! C’est tellement agréable de prendre un peu de temps pour soi et de se relaxer pleinement. À l’Estérel, le spa se veut finlandais et s’inspire donc de la tradition scandinave qui consiste à pratiquer l’alternance entre bain froid et bain chaud. On y trouve donc sauna, hammam, bain froid à 15º et bains à remous extérieurs. Oui, vous avez bien lu ! Si vous voulez vous prélasser dans un jacuzzi bien chaud, il faudra vous aventurer dehors en petite tenue après votre séance de hammam.

Apparemment c’est bon pour notre corps et ça rend l’expérience encore plus inoubliable. Pour vous prouver que cela ne nous a pas traumatisé, nous y avons été à 3 reprises : en revenant de notre randonnée en raquettes, après notre dîner au restaurant mais aussi le lendemain matin dès 8h avant notre petit-déjeuner (pratique le spa est ouvert de 7h à 23h). Ce genre de traitement est très efficace pour la peau, la circulation sanguine et la réduction du stress, il permet aussi de renforcer ses défenses immunitaires et atténue les tensions articulaires et musculaires (parfait donc si vous êtes passés par la salle de sport juste avant) !

■ La restauration

Pour le plus grand plaisir de vos papilles, il y a trois restaurants au sein de l’hôtel :
– le Bistro à Champlain
– le ROK
– le 260º

Nous aurions bien aimé testé les trois mais en un soir ça aurait été assez compliqué. Nous avons donc mangé au ROK dont le concept est vraiment original. Il s’agit de « grillades » sur pierre chaude (à ne pas confondre avec le massage aux pierres chaudes… au risque de finir vous-même en grillade). On vous sert votre plat principal tout juste saisi et ensuite à vous de jouer ! Dans votre assiette se trouve une pierre extrêmement chaude qui vous permet de gérer la cuisson de votre viande ou poisson à votre convenance. Une sorte de mini plancha ! C’est original et ludique et surtout ça permet de prendre son temps pour manger. À la carte, un large choix de viandes mais les amateurs de poissons ne sont pas en reste puisqu’il y a tout autant d’alternatives provenant de la mer. On a vraiment apprécié ce repas, qui, de l’amuse-bouche jusqu’au dessert était raffiné et délicieux.

Le petit-déjeuner du lendemain que nous avons pris dans une salle avec vue sur le lac était très complet et de qualité. Il y avait du salé, du sucré, des jus de fruits frais, des confitures artisanales ainsi qu’un coin « omelette » qui permet à chacun de choisir les ingrédients et de composer sa propre omelette. Parfait pour nous donner des forces avant d’attaquer notre balade en ski de fond.

Ce week-end s’est terminé par un petit tour dans le Parc Régional de la Rivière du Nord que vous avions déjà visité la dernière fois. Quel plaisir de le redécouvrir tout en blanc ! Cette fois-ci le parc était monochrome, les plantes et les arbres figés dans une épaisse couche de glace comme emprisonnés dans du verre soufflé et les lacs remplacés par de grandes étendues de neige.

Les chutes Wilson
Les chutes Wilson

À bientôt 😉