VOUS LISEZ : À la découverte des Cantons de l’Est
Partager

Canada, Quebec

À la découverte des Cantons de l’Est

Le Québec s’étend sur une superficie de 1 667 441 km(merci Wiki’) donc tu te doutes bien que c’est pas en 7 mois qu’on en fait le tour. On essaye de planifier régulièrement quelques week-ends pour en découvrir le plus possible. Il y a quelques jours nous avons été invités à passer un court séjour à l’hôtel Estrimont Suites et Spa dans les Cantons de l’Est, une région du Québec que nous ne connaissions pas encore. Situé dans la ville d’Orford, l’hôtel Estrimont est à la base une ancienne auberge qui a été entièrement refaite, il y a une dizaine d’années. Lors de ce séjour, nous avons pu tester leur forfait « Nature Gourmande » qui comprend :
▪️ une nuit en suite avec foyer et cuisinette
▪️ le petit-déjeuner à la suite
▪️ le repas du soir 3 services style raclette sur pierre
▪️ une bouteille de vin à la suite
▪️ l’accès au Parc national du Mont-Orford (accès aux sentiers de randonnée pédestre et de raquette)
▪️ un accès illimité aux installations : bains tourbillon, piscines intérieure et extérieure, douche nordique, sauna finlandais, yourte, salle d’exercices

Ça donne envie non ?!

Ce que nous avons pensé de l’hôtel 

Amateur de modernité cet hôtel ne sera peut-être pas fait pour toi. En revanche, si tu aimes les endroits cosy et chaleureux alors tu es au bon endroit. Ici, le mobilier en bois et la cheminée nous transporte dans une ambiance « chalet ». Notre chambre était grande, bien équipée et à notre arrivée une bouteille de vin nous attendait, il n’en faut pas plus pour nous mettre de bonne humeur !

Notre suite à l'Estrimont
Notre suite à l’Estrimont

Mais avant toute dégustation, nous sommes allés profiter du spa. Comme à l’Esterel, tout se passe dehors : bains bouillonnants, sauna, douche norvégienne, la totale ! Le petit plus : la vue sur le Mont-Orford depuis les bains ainsi qu’à l’intérieur du sauna ! Il faut en profiter au moment où le soleil se couche, c’est encore plus beau. Nous avons beaucoup apprécié la yourte de détente chauffée à la cheminée pour passer un moment calme accompagné d’un petit thé. Sieste garantie !

La yourte détente
La yourte détente


Niveau restauration, le chef Cyril d’Ascanio fait partie des 19 chefs créateurs des Cantons de l’Est, cela signifie qu’il met un point d’honneur à proposer un menu local. Et ça on apprécie ! Cela nous a notamment permis de découvrir quelques-uns des fromages de la région et crois-nous ils n’ont rien à envier aux fromages français. Le repas au restaurant Pierre de feu était un vrai régal. Alex a testé la raclette, qui contrairement à la raclette traditionnelle, se fait ici sur pierre chaude. Quant à moi, en ce qui concerne le plat principal, je me suis laissée séduire par un tartare de saumon, juste délicieux !

Un sans faute de l’amuse-bouche jusqu’au dessert et un personnel très attentionné. C’est d’ailleurs une des choses que l’on retient de l’Estrimont : l’amabilité et le professionnalisme du personnel. De manière générale, on a trouvé l’ambiance agréable et décontractée, un peu comme si nous étions dans une grande auberge. On est loin des hôtels guindés et froids, ici, on se sent à l’aise dès son arrivée.

Dégustation de fromages devant le cheminée
Dégustation de fromages devant le cheminée

Le séjour à l’Estrimont s’est terminé par un superbe petit-déjeuner dans notre chambre. Omelettes, pommes de terre rissolées, fruits, toasts, jus d’orange, mimosas… un vrai festin !

Notre petit dej' de roi
Notre petit dej’ de roi

Les activités à proximité

MAGOG

À environ 1h30 de Montréal, la ville de Magog a un charme fou ! Nous nous sommes baladés sur la rue Principale (qui porte d’ailleurs bien son nom) et le long de la rivière Magog. Nous avons admiré les jolies maisons colorées et la superbe église Saint-Patrice construite en 1872.

Église Saint-Patrice
Église Saint-Patrice
La jolie ville de Magog
La jolie ville de Magog
Lac Memphrémagog
Lac Memphrémagog

En été, il est possible de faire une croisière sur le Lac Memphrémagog qui s’étend sur 42 km du Canada jusqu’aux États-Unis. À cette période de l’année, le lac est complètement gelé mais c’est tout aussi impressionnant. Il est possible d’emprunter le sentier glacé qui longe le lac pour faire du patin. Bien que le sentier soit ouvert jusqu’a 22h, la location de patins, elle, ferme à 16h en hiver donc on te conseille de venir avec tes propres patins si tu en as 😉

Le lendemain, nous sommes retournés à Magog pour le déjeuner au Pinocchio, un restaurant de la rue Principale où j’ai mangé le meilleur Mac & Cheese de ma vie. On te le recommande fortement !

 

LE PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD

Pour rappel, l’accès au parc est compris dans le forfait de l’Estrimont. C’est le deuxième jour que nous nous sommes rendus au Parc National du Mont-Orford pour une randonnée en compagnie de Jean-Philippe, notre guide, garde-parc patrouilleur. Ce dernier nous a d’ailleurs conseillé une randonnée avec crampons plutôt qu’en raquettes et nous a vraiment bien renseigné tout au long de la visite. Depuis le Centre de Service Le Cerisier nous avons emprunté un sentier de 3 km à travers la forêt enneigée.

Rando au Parc National du Mont-Orford
Rando au Parc National du Mont-Orford
Rando au Parc National du Mont-Orford
Rando au Parc National du Mont-Orford

On peut dire que les crampons se sont révélés bien utiles puisque ça grimpe pas mal là-bas. Après quelques minutes de marche, on bénéficie d’une vue magnifique sur l’Étang aux Cerises gelé.

Vue sur l'Étang aux Cerises
Vue sur l’Étang aux Cerises
L'Étang aux Cerises
L’Étang aux Cerises

En redescendant, les arbres recouverts de neige, à l’abri du vent, forment comme un tunnel. C’est tout simplement féerique ! Il y a aussi possibilité de découvrir le parc en ski de fond mais n’étant pas des experts en la matière nous avons préféré passer notre tour pour cette fois-ci 🙂


 

Autres points d’intérêt dans les Cantons de l’Est  

▪️ Parcourir le Zoo de Granby
▪️ Visiter la ville de Sherbrooke
▪️ Faire la route des vins en été
▪️ Skier au Mont-Sutton l’hiver
▪️ Observer les étoiles à l’ASTROlab au Parc National du Mont-Mégantic


Voilà notre récit de ce week-end dans les Cantons de l’Est dont on a vu seulement une petite partie. Il nous tarde déjà d’y retourner pour en découvrir davantage et pourquoi pas en été pour profiter de paysages complètement différents.
Si ça te tente, la formule dont nous avons profité coûte 165 $ par personne, c’est très abordable pour un séjour dans un hôtel 4 étoiles qui regroupe à la fois détente, gastronomie et nature.
Et si tu ne sais pas quoi offrir à ta moitié(e) pour la Saint-Valentin ? Nous te proposons un code promo qui te permettra de bénéficier de 25% de réduction sur la réservation d’une suite (du dimanche au vendredi inclusivement).
Dans la section « code promo », tape le code : dream ou bien clique directement ici.

 

À bientôt 😉

 

À bientôt les Cantons de l'Est
À bientôt les Cantons de l’Est