VOUS LISEZ : Un week-end aux chutes du Niagara
Partager

Canada, Ontario, Voyages

Un week-end aux chutes du Niagara

Parfois considérée comme la huitième merveille du monde, les chutes du Niagara sont incontournables lorsque vous passez des vacances dans l’est canadien. Elles sont apparues lors de la déglaciation qui a suivi la période glaciaire du Wisconsin, il y a environ 30 000 à 50 000 ans.
C’est la semaine dernière que nous avons découvert cet endroit très touristique certes mais on comprends pourquoi une fois sur place.

IMG_5365

Comment s’y rendre ? 

Pour se rendre aux chutes du Niagara, les options ne manquent pas : avion, train, voiture, bus. Nous avons opté pour cette dernière possibilité avec la compagnie Greyhound, comptez une trentaine de dollars par personne aller/retour depuis Toronto. Il est possible de partir très tôt le matin et de rentrer le lendemain au plus tard vers 22h. Vous pourrez profiter pleinement de ces deux journées. Une fois arrivée à la gare de Niagara Falls, des navettes vous emmènent aux chutes mais vous pouvez également y aller à pied (environ 30 min de marche).

IMG_5808

Où dormir ? 

Une fois encore, vous avez le choix. Du Sheraton au simple motel, il y en a pour toutes les bourses. Pour nous ça sera le CJS Inn, pas le grand luxe mais c’est largement suffisant  : 30€ la nuit. Il y en a beaucoup d’autres dans la zone, à vous de voir, Google est votre ami ! 😉

Que faire / voir à Niagara Falls ?

Alors évidemment les chutes sont une attraction à elles-seules. On ne se lasse pas de les contempler et de les photographier (plus de 500 photos en 2 jours, mon record absolu) 😉 Sachez que vous pouvez les observer du côté canadien comme nous l’avons fait mais il est aussi possible de les admirer depuis les Etats-Unis, juste en face.
Les chutes étant un haut lieu touristique, de nombreuses « attractions » se sont aménagées tout autour. Le Downtown Niagara ressemble à un Disney puissance 10, concentré dans une petite zone : une grande roue, plusieurs cinéma IMAX, 3D, 4D et j’en passe, plusieurs maisons de l’horreur etc.
Ca ne présente pas un grand intérêt mais puisque vous y êtes autant aller y faire un tour et pour manger le soir c’est pas mal car plutôt animé.

Dès notre arrivée nous avons acheté dans un kiosque un pass nous permettant de combiner plusieurs attractions. Sorte de City Pass pour les chutes du Niagara. Vous pouvez également l’acheter en ligne : ici.
Plusieurs formules sont proposées, nous avons opté pour la formule Classique qui propose les attractions phares de Niagara Falls pour 55$.

Compris dans le pass :

Hornblower Niagara Cruises (bateau) :

Du côté canadien, le Hornblower vous mène au plus près des chutes du Niagara. On vous donne des imperméables rouges mais ce n’est pas ça qui vous empêchera d’être mouillé. On a pris une sacrée douche ! C’est vraiment là qu’on réalise la puissance de ces chutes. A faire absolument !

Du côté américain, vous pourrez faire un tour à bord du célèbre Maid of the Mist et vous la jouez à la Jim Carrey dans Bruce Tout Puissant.

IMG_5720

Journey Behind the Falls

Là aussi le port de l’imper’ s’impose. Un ascenseur vous emmène 45 mètres plus bas dans un tunnel qui vous permet de passer cette fois-ci derrière les chutes. Vous pouvez accéder à une plateforme d’observation pour voir les chutes d’encore plus près. C’est vraiment à sympa. Dans ce tunnel vous trouverez des panneaux d’informations relatant bon nombres d’information sur les chutes. On vous explique comment elles se sont formées ou encore comment au fil des années l’érosion a fait reculé de 11 km les chutes. On vous raconte aussi les exploits de personnes qui ont tenté de descendre les chutes parfois au péril de leur vie… N’hésitez pas à vous arrêter un moment, c’est très instructif.

IMG_5346

Niagara’s Fury

Ici, vous êtes dans une pièce avec un écran à 360 degrés où sont projetées les images de la création des chutes du Niagara jusqu’à nos jours, des chutes de températures sont ressenties et une fois de plus vous risquez de ressortir mouillé. Sympa mais pas incontournable.

White Water Walk

Un peu plus loin, vous pouvez y accéder en bus, se trouve une passerelle d’où il est possible d’observer les rapides les plus violents qui existent. Ce sont des rapides de catégorie 6 considérés comme non navigables. L’eau y est tellement agitée que les vagues peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Impressionnant.

IMG_5330

2 jours d’accès au bus WEGO

100 dollars de bons de réduction à utiliser dans diverses attractions autour de Niagara Falls

Nous avons également décidé de monter en haut de la tour Skylon (158 mètres de haut), ce n’est pas compris dans le pass mais la vue des chutes depuis la tour vaut vraiment le détour. Par temps clair vous pourrez même voir la ville de Toronto au loin.

IMG_5686

Il est tout à fait possible de faire toutes ces attractions en une journée et consacrer le deuxième jour à la petite ville de Niagara-on-the-lake et ses vignobles.

IMG_5640

Il y en a une vingtaine mais nous n’en avons fait « que » 4. Vous pouvez vous arrêter dans chacune et faire des dégustations. Voici celles que nous avons visité :

Ravine 
Château des Charmes
Between the lines
Peller Estates

Nous avons effectué une visite guidée de la dernière pour 15$ par personne. Le guide nous fait découvrir pendant 45 minutes le vignoble, la salle où sont entreposés les fûts et nous fait pénétrer pendant quelques minutes dans un Ice Bar. Expérience sympa où vous pourrez là aussi goûter leurs propres vins (3 dégustations sont incluses dans cette visite).

IMG_5613

À ne pas manquer : déguster un « ice wine » ou vin de glace qui est un vin fait à partir de raisins vendangés gelés. Un vin sucré parfait pour accompagner vos desserts. Une petite tuerie.

IMG_5588

Enfin sachez aussi qu’il est possible de faire de la tyrolienne en face des chutes ou encore de les survoler en hélicoptère. Les soirs de feu d’artifice une croisière spéciale vous permet de l’observer depuis le bateau. Consultez ce lien pour savoir quand sera le prochain.
En espérant que vous aurez autant de plaisir que nous à découvrir cette merveille de la nature.
😉

IMG_5540