VOUS LISEZ : États-Unis | Massachusetts : 3 jours à la découverte de Boston
Partager

États-Unis, Massachusets

États-Unis | Massachusetts : 3 jours à la découverte de Boston

Le weekend dernier, nous avons profité de 3 jours de congé à l’occasion du 11 novembre (jour du souvenir ici au Canada) pour traverser la frontière et partir à la découverte de Boston.

Boston en bref :

  • c’est la capitale et la plus grande ville de l’État du Massachusetts
  • elle compte plus de 600 000 habitants
  • elle est réputée pour ses universités
  • fondée en 1630, c’est une des villes les plus anciennes des États-Unis
  • elle fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre

Boston se trouve à 495 km de Montréal soit à environ 5h de route. Il suffit de partir tôt le matin pour être sur place à l’heure du déjeuner et ainsi profiter au maximum de la journée.
En ce qui nous concerne, on a voulu faire une petite pause dans le Vermont pour couper un peu le trajet mais aussi et surtout pour visiter une des usines Ben & Jerry’s qui se trouve à Waterbury.

La visite ne dure pas plus d’une demi-heure et comprend :

  • un historique en images de la marque : sa création, son évolution, son crédo
  • une visite des locaux où sont produites ses fameuses glaces avec des explications sur le processus de fabrication
  • une dégustation (ce point nous intéresse tout particulièrement)

La visite coûte à peine 4 $ par personne et constitue un petit arrêt sympa, quasiment à mi-chemin entre Montréal et Boston. Et même la grêle ce jour-là ne nous a pas empêché de savourer notre glace « Chocolate Chip Cookie Dough », une petite tuerie.


Parc City Square
Parc City Square

Avant de commencer à te détailler notre programme de visite, quelques petits détails pratiques :

  • Boston n’est pas une ville réputée pour ses logements abordables, encore moins lors du weekend du Veterans Day ! Petit conseil pour dépenser moins :
    – s’éloigner du centre-ville
    – revoir ses attentes à la baisse (le Four Seasons, ça sera pour une autre fois)
    – prendre le réflexe Airbnb
  • Contrairement à New York par exemple, Boston se visite très bien à pied. C’est d’ailleurs ce que nous avons beaucoup aimé : c’est une ville à taille humaine ! (bon ok, on est quand même aux USA, tout est relatif).
    Toutefois, si vous optez pour l’option métro, il y a un pass journalier à 12 $ qui permet de circuler sur tout le réseau. Un trajet seul te coûtera environ 2 $.

Notre programme à Boston :

Départ du Freedom Trail

  • le Freedom Trail : à ne rater sous aucun prétexte si tu prévois de visiter la ville !
    Le Freedom Trail qu’est ce que c’est ?
    C’est un parcours de 4 km qui te permet de visiter les principaux monuments et lieux historiques de la Révolution Américaine en suivant au sol une ligne rouge. Parfait pour avoir un bon aperçu de Boston. Libre à toi de suivre le parcours dans son intégralité ou bien de prendre le Freedom Trail comme point de départ pour ensuite te perdre dans les rues de la ville.
     Métro Park Street pour commencer le parcours.

Nos coups de cœur :

– le Massachusetts State House d’architecture néoclassique avec ses briques rouges et son dôme doré est un bâtiment magnifique construit en 1798. Ça vaut aussi le coup d’y faire un tour de nuit puisque sa façade est éclairée, c’est vraiment superbe.

Massachusetts State House
– le Granary Burying Ground, un des nombreux cimetières de la ville (celui-ci fait partie des plus anciens). L’endroit construit en 1660 contient 2 345 tombes mais en réalité plus de 5 000 personnes y seraient enterrées. Des personnalités historiques y reposent et notamment des membres de la famille de Benjamin Franklin qui participa à la rédaction de la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

Granary Bruying Ground
Granary Bruying Ground

Old State House, construit en 1713, constitue un des plus anciens bâtiments de la ville. Ici, le contraste ancien/moderne prend tout son sens !
Juste en face se trouve un repère au sol symbolisant le lieu où s’est déroulé le massacre de Boston en 1770.

Old State House
Old State House

Licorne Old State House
Faneuil Hall et Quincy Market : les boutiques, les restaurants, les artistes de rue… Tout ici nous rappelait l’ambiance londonienne de Covent Garden.
Ce jour-là, j’ai goûté une des spécialités locales : le lobster roll. Un pain au beurre garni de homard… Délicieux ! Compte environ 20 $ chez Boston Chowda pour ce petit plaisir qui ravira tes papilles.
Ne rate pas à l’intérieur du Quincy Market, son superbe dôme !
Et si tu veux faire flamber la carte bleue je n’ai que quelques mots à te dire : Abercrombie, Yankee Candle, American Eagle, Urban Outfitters… Ils y sont tous !

Quincy Market
Le dôme du Quincy Market
Foodporn alert
Lobster roll
  • Le quartier de Back Bay : c’est dans ce quartier que se trouve Copley Square. Un endroit impressionnant puisque sont réunis sur cette place plusieurs grands monuments historiques et architecturaux importants.

    Nos coups de cœur 
    :
    Boston Public Library : la célèbre bibliothèque tout droit sortie d’un livre de J.K Rowling.
    C’est un musée à elle toute seule. Pour te donner une idée de sa grandeur, c’est plus de quatorze millions de livres qui y sont entreposés !
    Au-delà de ça, le bâtiment est un vrai bijou architectural.
La bibliothèque publique de Boston
Boston Public Library

Comme dans les films
Trinity Church : une magnifique église de style roman située juste en face de la bibliothèque.

John Hancock Tower : à coté de Trinity Church, le contraste est flagrant. C’est le plus haut building de Boston (241 mètres). La paroi vitrée du building sur laquelle les bâtiments voisins se reflètent est vraiment photogénique.
Pour la petite anecdote, le design de la Playstation 4 aurait été inspiré par cette tour.

John Hancock Tower

  • Beacon Hill : comment résumer ? Tu ne peux tout simplement pas visiter Boston sans te rendre à Beacon Hill. Ce quartier résidentiel huppé semble tout droit sortie de nos séries et films américains préférés. Un vrai bonheur de se promener dans ses ruelles et de les photographier, d’ailleurs nous avons croisé plusieurs photographes professionnels en shooting à ce moment-là.
    Si tu aimes les façades de briques rouges, les jolies portes décorées et les jardins fleuris, impossible de ne pas tomber amoureux de ce quartier.
    Emprunte Mount Vernon Street puis passe absolument par Cedar Lane Way et Acorn Street.

    Beacon Hill, un des plus beaux quartiers de Boston
    Beacon Hill, un des plus beaux quartiers de Boston
  • Cambridge : ville de l’agglomération de Boston, Cambridge vaut le détour. On n’a pas eu le temps de s’y attarder mais malgré tout, on tenait à visiter Harvard. Il règne sur le campus une ambiance particulière, comme si l’endroit était imprégné des grandes figures qui autrefois y étudiaient.
    Parmi les anciens étudiants de l’université on compte notamment : les présidents Roosevelt, Kennedy, Obama et Chirac (oui oui notre Chirac !), Al Gore, Bill Gates, Mark Zuckerberg ou encore Matt Damon et Natalie Portman. L’endroit en lui même n’est pas si impressionnant mais ce lieu est tellement symbolique qu’on a pris beaucoup de plaisir à le découvrir.

    Harvard
    Harvard
  • North End : le quartier italien de Boston ou comment être dépaysé l’espace d’un instant. Le coin est vraiment sympa et a des airs de Little Italy à New York. Forcément le quartier connait une concentration de restaurants italiens très importante et nous n’avons pas pu résister à une bonne assiette de pâtes made in Italy (ou presque) à la Trattoria Il Panino.

    Quartier italien de Boston
    Un air d’Italie à Boston
  • East boston : nous voulions aller dans ce quartier pour nous rendre à Piers Park et profiter d’une magnifique vue de nuit sur le centre-ville. La vue est dingue mais attention à cet endroit le vent souffle fort !

    Boston skyline
    Boston by night
  • The Esplanade :  c’est tout à fait par hasard que nous nous sommes arrêtés là. On revient de Harvard, il est presque 17h quand on aperçoit depuis le train qui nous ramène dans le centre que le soleil est en train de se coucher. Ni une ni deux, on décide de descendre à la prochain station (  Charles/MGH) pour l’observer.
    On marche alors le long de la Charles River et on s’attarde sur la rive pour assister au spectacle. Les nuages ce soir-là donnaient un effet vraiment dingue au ciel et les couleurs étaient magnifiques. Un moment fort de notre weekend.

    Coucher de soleil sur Charles River
    Coucher de soleil sur Charles River
  • Waterfront : un endroit charmant, au bord de mer, avec une superbe vue sur les buildings de la ville. Tu y trouveras le célèbre musée du Boston Tea Party (on ne l’a pas visité mais on a lu quelques bons avis à son sujet) ou encore le musée d’Art Contemporain.

    Waterfront
    Waterfront
  • Boston Common : le plus ancien jardin public de la ville. Un mini Central Park super mignon. Nous avons eu la chance de profiter des dernières couleurs d’automne qui apportent encore un peu plus de charme au parc et à la ville en général.  img_0880

    Boston Common, un petit Central Park au coeur de la ville
    Boston Common, un petit Central Park au coeur de la ville
  • Match des Celtics : le soir de notre arrivée à Boston, les Celtics accueillaient les Knicks de New York au TD Garden. On a pris nos places pour le match au dernier moment notamment histoire de voir jouer Joakim Noah, le fils de Yannick !
    Petit conseil, ne fais pas comme nous, si tu prévois d’aller voir un match de NBA ne viens pas avec ton sac à dos/trépied/perche en tout genre… Ils ne sont évidemment pas acceptés dans l’enceinte du stade et il n’y a pas de consigne. Heureusement, on a pu déposer nos sacs dans un bar tout proche mais franchement je n’étais pas très rassurée à l’idée de laisser mes affaires là-bas.

    Match de NBA au TD Garden
    Match de NBA au TD Garden

Boston est une ville magique qu’on a pris beaucoup de plaisir à visiter. Quel bonheur de parcourir ses différents quartiers et se perdre dans ses petites ruelles. C’est une ville riche autant d’un point de vue historique qu’architectural. De ce fait, Boston est très marquée par ce contraste entre ancien et moderne, c’est ce qui nous a le plus séduit là-bas.
La ville peut parfois être éclipsée par sa voisine New York mais elle n’a pourtant rien à lui envier. Boston a beaucoup de charme et c’est sûr, on y retournera !
Pour finir cet article, comment ne pas citer le blog de Mathilde, expatriée à Boston depuis plusieurs année ! Ses nombreux articles sur la ville nous ont vraiment aidé à planifier notre weekend.
Si tu es intéressé, elle propose même des visites guidées de la ville. Ses articles sont pratiques et très plaisants à lire. Concis, clair et sans blabla, un blog comme je les aime !

Le métro de Boston
Le métro de Boston
Ambiance 60's à deux pas de l'Université Harvard
Ambiance 60’s à deux pas de l’Université Harvard

img_0540
img_0607
img_1016
img_1036
img_0911
img_0927


Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.

boston pinterest