VOUS LISEZ : Noël au Québec : t’aimes-tu ça ?
Partager

Canada, Quebec

Noël au Québec : t’aimes-tu ça ?

Noël dans le pays à la feuille d’érable

En Amérique du Nord, on ne fait pas les choses à moitié. Ici, on prépare Halloween dès la fin du mois d’août et tout de suite après, on enchaîne avec Noël alors que les citrouilles n’ont pas encore quitté le pas de nos portes.

Marché de Noël Allemand à Québec
Marché de Noël Allemand à Québec

De manière générale, on trouve que les québécois ont tendance à préparer Noël bien avant les français. Les sapins s’installent rapidement dans les foyers et le Père Noël en personne commence à faire ses premières apparitions, avant même que le mois de décembre ait commencé (le défilé du père noël à Montréal était le 18 novembre dernier).
Au début, on trouve ça un chouïa exagéré et finalement on se laisse prendre au jeu et c’est avec plaisir qu’on s’émerveille devant les décorations de la ville et de certaines maisons. Oui, parce qu’ici on n’a pas peur de la facture d’électricité et on ne lésine pas sur les moyens. C’est à celui dont la maison sera la plus visible… depuis l’espace !

Mais ce qui ajoute un charme supplémentaire à cette période au Québec, c’est sans aucun doute : la neige ! Qui n’a jamais rêvé d’un noël tout blanc ?

Moi qui avait tendance à espérer chaque hiver voir la neige tomber (oui, dans le sud de la France ça arrive parfois, rarement je te l’accorde mais quelques flocons suffisent à me mettre en joie) et bien là, je suis servie !

Dès que les premières neiges arrivent, l’enfant qui sommeille en moi se réveille et Alex a droit au combo Mariah Carey / Love Actually / chocolat chaud ! Un vrai bonheur (enfin, surement plus pour moi que pour lui).

 

La période des fêtes à Québec

Pour se plonger encore plus dans l’ambiance de Noël, l’année dernière, nous avions pris la route direction Québec City !

Si le Père Noël n’avait pas élu domicile quelque part en Laponie, il y a fort à parier que Québec aurait été son premier choix.

Marché de Noël Allemand à Québec
Le Marché de Noël Allemand illuminé

Plus précisément le Vieux-Québec où se déroule en ce moment le Marché de Noël Allemand.
Bon ok, être au Canada et aller voir un marché de Noël Allemand « ça n’a pas d’bon sens », comme disent nos cousins québécois, mais Québec ayant beaucoup d’influences européennes ça ne parait pas si illogique que ça finalement.

Au programme de ce marché : petits chalets en bois, lumières scintillantes, chants de Noël, dégustations en tout genre et produits artisanaux.La magie de Noël ne pouvait qu’opérer puisque nous avons eu la chance de le découvrir le lendemain d’une tempête de neige, pour une journée des plus féeriques.

Les Terrasses Dufferin

Il faut cependant reconnaître qu’il y avait vraiment beaucoup de monde au marché surtout le soir. Mais c’est bien normal puisque lorsque le soleil se couche et que les décorations s’illuminent, c’est probablement le moment le plus magique de la journée.

L’avantage de cet attroupement massif au marché, c’est que le reste du Vieux-Québec paraissait désert.Nous nous sommes promenés sur la Terrasse Dufferin, dans le Parc des Gouverneurs ou encore du côté des plaines d’Abraham : nous étions quasiment les seuls. À certains endroits, nous avons même étaient les premiers à fouler la neige fraîchement tombée.

Terrasse Dufferin
Terrasse Dufferin

Si ça te tente aussi, tu peux profiter du Marché de Noël Allemand du jeudi au dimanche jusqu’au 23 décembre 2017, ça se passe tout près de l’hôtel de ville dans le Vieux-Québec.

Ce jour-là, nous avions également visité l’intérieur du Château Frontenac. Une dizaine de sapins étaient alignés dans le couloir du hall d’entrée à l’occasion de la campagne l’Arbre de l’Espoir. Si tu aimes l’ambiance Disney et que l’univers d’Harry Potter te passionne, tu ne pourras qu’aimer la décoration des lieux. Ça donne encore plus envie d’y passer une nuit !

Le Vieux-Québec sous la neige
Le Vieux-Québec sous la neige 

Avant de partir, n’oublie pas de visiter La Boutique de Noël, un incontournable du Vieux-Québec, ouverte à l’année.

Christmas Tree

 

Noël à Montréal 

Québec a beau être très réputée à cette période de l’année, Montréal n’est pas en reste. Et même si le fameux sapin tordu du Grand Marché de Noël fait beaucoup parler de lui, nous trouvons la ville joliment décorée, complètement imprégnée de cette ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année.

Dans les rues de Montréal
Dans les rues de Montréal

Le Grand Marché de Noël de Montréal à la Place des Arts du 1er au 24 décembre 2017

Un joli marché où les enfants peuvent faire un tour de petit train et où il est possible de faire griller des guimauves (ou de la saucisse) dans le feu. L’année dernière, il y avait plusieurs food-trucks notamment un camion Juliette & Chocolat. The place to be pour tous les gourmands !

C’est aussi l’occasion d’aller jeter un coup d’œil à la déco du Complexe Desjardins tout proche.
À partir de 16h, tu peux assister au spectacle Fontaine Boréale. Un spectacle de sons et lumières autour de la fontaine centrale. C’est vraiment très beau !

Le Grand Marché de Montréal à la Place des Arts
Le Grand Marché de Montréal à la Place des Arts
Le Grand Marché de Montréal à la Place des Arts
Grillades en tout genre 

Luminothérapie sur la Place Des Festivals

L’année dernière, c’était la 7e édition de « Luminothérapie » à Montréal. Une fois à l’intérieur de l’un de ces cylindres lumineux, il suffisait d’actionner le mécanisme pour voir des images, tirées de contes, défiler sous nos yeux. Le tout en musique ! C’est ludique et original et ça permettait de se réchauffer si on actionnait le mécanisme très très fort ! 😉

Cette année, pour la 8e édition de Luminothérapie, on assistera au retour d’Impulsion, une série de 30 bascules lumineuses et sonores. Ça commence le 30 novembre 2017 et se termine le 28 janvier 2018.

Le Marché des Fêtes Etsy

L’endroit idéal quand on veut faire des cadeaux mais qu’on n’a pas d’idée précise.
On y trouve de tout : de la déco pour la maison, des accessoires pour son toutou, des bijoux tendances, des guimauves artisanales ou encore des bougies au pet de licorne (pour vrai !). De quoi se faire plaisir !

Cette année, c’était le 23 novembre à la Gare Windsor mais il y a encore deux dates prévues : les 16 et 17 décembre 2017 au Théâtre Denise Pelletier.

Marché Etsy
Marché Etsy

Le Marché de Noël du Vieux-Port, du 1er au 24 décembre 2017 (du jeudi au dimanche) sur la Place Jacques Cartier

Un autre petit marché de Noël typique avec encore beaucoup trop de bonnes choses à manger, la possibilité de se réchauffer au coin du feu et des mégaphones dispersés un peu partout sur la place pour donner un petit discours improvisé.
En arrivant en haut de la place, on découvre le beau sapin de la place De La Dauversière et l’Hotel de Ville superbement éclairé. On adore !

Feux sur glace Natrel, les samedis 16, 23 et 30 décembre 2017 et le samedi 6 janvier 2018 

Juste Waouh ! On a tellement aimé ce feu qu’on ne ressentait même plus le froid. Quinze minutes exceptionnelles avec pour cadre le Vieux-Port enneigé, une vue magnifique sur le Saint-Laurent gelé et les Terrasses Bonsecours illuminées. Le feu d’artifice suit le rythme de la musique et rend le spectacle encore plus prenant ! On espère que l’expérience sera toute aussi belle cette année !

 


De nombreux événements se déroulent tout au long du mois de décembre à Montréal. Pour découvrir toutes les autres activités, c’est par ici.

N’hésite pas de ton côté à nous faire part de tes trouvailles 🙂

Québec
La patinoire d’Youville à Québec