VOUS LISEZ : Survoler Montréal en hélicoptère avec Hélicraft
Partager

Canada

Survoler Montréal en hélicoptère avec Hélicraft

Survoler Montréal en hélicoptère, tu savais que c’était possible toi ? Parce que nous en arrivant ici, on n’aurait jamais imaginé faire notre premier tour en hélico à Montréal.
Pour ce genre d’activité, on s’imagine souvent voler au-dessus du Grand Canyon, de Las Vegas ou encore de New York mais en ce qui nous concerne, on a toujours trouvé ça trop cher pour le peu de temps passé dans les airs.
Quand nous sommes retournés à New York en avril dernier, nous nous étions renseignés pour le faire mais les prix exorbitants nous avaient vite découragé : jusqu’à 200 $ US par personne pour un vol de 10 à 15 minutes seulement (montant auquel il faut ensuite rajouter les taxes).
Au-delà du temps de vol, il est aussi important de considérer le circuit proposé. Les tours les moins chers à New York se contentent parfois de survoler la ville « de loin » et ne passent pas forcément au-dessus des monuments les plus célèbres de la ville.

Notre hélicoptère un Robinson R44
Notre hélicoptère, un Robinson R44

Pour en revenir à Montréal, en me renseignant un petit peu, j’ai découvert l’école de pilotage Hélicraft qui propose d’explorer Montréal depuis le ciel. Nous sommes donc allés tester ça à Saint-Hubert avec notre copine Marine.

Si comme nous, tu n’as pas de voiture, le meilleur moyen de te rendre chez Hélicraft sera le taxi. Saint-Hubert n’est pas très loin du centre de Montréal mais en transport en commun ça prend quand même pas mal de temps. On a donc préféré partager un Uber à 3 pour environ 14 $ par personne aller/retour. On l’a commandé depuis la station de métro Longueuil, moins cher qu’en partant du centre-ville.


Une fois arrivés sur place, nous avons été accueillis par Julien, notre pilote. Nous avons passé en revue les règles de sécurité à respecter, visualisé notre parcours sur une carte et posé 456 questions au sujet des hélicoptères. On apprécie déjà l’expérience alors qu’on n’a même pas encore mis un pied dans l’appareil.

En arrivant sur le tarmac, l’hélicoptère nous a d’abord surpris par sa taille. Il était plus petit que ce qu’on imaginait. C’est encore plus impressionnant de se dire que ce petit appareil va nous emmener si haut, à 500 mètres d’altitude pour être exacte.
Quatre personnes peuvent rentrer dans celui-ci mais nous avons vu d’autres modèles dans le hangar qui peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. On y a aussi vu un biplace pour des escapades plus intimes ^^

Le feu vert donné par la tour de contrôle, nous sommes enfin prêts à monter à bord. Comme dans les films, on enfile les casques qui permettent de réduire le bruit du moteur mais surtout de communiquer entre nous « Mayday, Mayday, Mayday » ! On entend même les conversations des contrôleurs entre eux. À ce stade, on est déjà comme des fous ! Mode Top Gun : activé !

J’ai été surprise par la douceur du décollage, je m’attendais à avoir une grosse sensation dès le départ mais en fait on décolle petit à petit et sans mouvement brusque. Il faut dire aussi qu’on avait un bon pilote 😉 D’ailleurs, on ne le savait pas, mais comme les British en voiture, ils prennent les commandes à la droite de l’avion.

Petit détail que j’ai oublié de te préciser, nous avons eu la chance de voler sans les portes ! Ben oui, mince, on n’avait pas envie d’avoir de vilains reflets sur nos photos nous ! Bon du coup, tu vérifies quand même 20 fois que ta ceinture de sécurité est bien attachée juste au cas où.
Les filles, attention au look Hagrid à la fin du vol. Marine et moi, on était vraiment moins glam’ au retour !
Bon à savoir aussi, une fois en haut et malgré la météo parfaite, ça caille un peu alors si tu es frileuse comme moi, un petit gilet sera le bienvenu.« Haaaan mais les gens ont tous des piscines ici ! » Voilà, une des premières choses que l’on a remarqué tout de suite après le décollage. On ne se l’imagine pas du tout lorsqu’on est au sol mais toutes les maisons de Saint-Hubert en ont une. Comme quoi, ça prouve bien qu’il ne fait pas tout le temps froid au Canada ! 😉
Notre parcours nous a permis de survoler les principaux points d’intérêts de la ville : Stade Olympique, pont Jacques-Cartier, Mont-Royal, Oratoire St-Joseph, le parc Lafontaine, les buildings du centre-ville, le Vieux-port, Jean-Drapeau et même les îles de Boucherville. C’était incroyable !

Les îles de Boucherville
Les îles de Boucherville
Le Stade Olympique
Le Stade Olympique
Le centre-ville de Montréal
Le centre-ville de Montréal

Le plus frappant c’est la place qu’occupe la nature dans la ville. Il y a beaucoup de constructions mais on voit aussi énormément de vert. Le Mont-Royal est bien plus dense que je ne l’imaginais et le parc Lafontaine a des allures de petit Central Park.

Mont-Royal
Le Mont-Royal et son cimetière que l’on aperçoit en petit en bas à droite de l’image
îles de Boucherville
Au-dessus des îles de Boucherville
Le parc Lafontaine
Le parc Lafontaine à gauche sur la photo

J’ai adoré observer Montréal depuis le ciel et m’attarder sur les « petits détails » : les bateaux et les courants du Saint-Laurent, les avions croisés au loin dans le ciel, les voitures sur les routes, les sportifs au milieu des stades…
On redécouvre ce qu’on connait déjà mais à une toute autre échelle. C’est à couper le souffle !

On amorce ensuite le retour vers Saint-Hubert, on survole des champs et on se pose finalement aussi tranquillement qu’au décollage.
Comme toujours le temps passe bien trop vite quand on s’amuse et on serait bien restés une demi-heure de plus en haut.


Les tours en hélicoptère proposés par Hélicraft :

Tour de 20 minutes :
297 $ pour 3 personnes (soit 99 $ par personne)
Comprend le survol :  du Pont Jacques-Cartier, du Stade Olympique, du Mont-Royal, de l’Oratoire St-Joseph et du centre-ville.

Tour de 30 minutes :
447 $ pour 3 personnes (soit 149 $ par personne)
Comprend le survol : du Pont Jacques-Cartier, du Stade Olympique, du Mont-Royal, de l’Oratoire St-Joseph et du centre-ville + des îles de Boucherville et du Vieux-Port.

Tour de 50 minutes :
687 $ pour 3 personnes (soit 229 $ par personne)
Comprend le survol : du Pont Jacques-Cartier, du Stade Olympique, du Mont-Royal, de l’Oratoire St-Joseph et du centre-ville + des îles de Boucherville et du Vieux-Port + des Mille-îles (Québec) et de l’arrière-pays Montréalais.

Il est même possible de survoler la ville en hiver puisque l’appareil peut voler jusqu’à -25°C. Ça doit vraiment être magnifique à voir !

N’hésite pas à réserver un vol directement sur leur site ou à les contacter pour plus de renseignements.

Adresse : 6500, Chemin de la Savane, Saint-Hubert, J3Y 8Y9 QC
Pour les contacter : 514 686-7046 ou info@helicraft.ca