VOUS LISEZ : Provence | Un weekend dans le Verdon
Partager

France, Provence

Provence | Un weekend dans le Verdon

Pour mon anniversaire l’année dernière, nous sommes partis, le temps d’un weekend, nous balader entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence pour (re)découvrir les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix. Probablement l’une de nos plus belles escapades en France !

Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies : un temps radieux, des paysages variés et à couper le souffle et une nuit dans une magnifique chambre d’hôte. Cerise sur le gâteau, c’était cette période de l’année où la Provence se pare de sa plus belle couleur, le violet, avec des champs de lavande à perte de vue ! Maintenant que j’y pense, je ne comprends même pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de vous en parler.

Carte weekend dans le Verdon
Clique ici pour découvrir notre itinéraire détaillé

C’est définitivement le genre de petite escapade qui nous confirme une fois de plus que la France est un pays magnifique et qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire des centaines de kilomètres pour découvrir des paysages incroyables. C’est d’autant plus vrai quand on habite dans la région PACA (moi, chauvine ?) ! Du coup, autant te dire que cette restriction de 100 kilomètres post-confinement ne nous dérange pas trop pour le moment 😉

Lavande Provence
Route des Crêtes | Verdon

| Le lac de Sainte-Croix

Pour commencer ce weekend, nous avons pris la direction du lac de Sainte-Croix, un lac artificiel mis en eau en 1973 et alimenté par la rivière du Verdon, à cheval entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Si les Gorges du Verdon sont prises d’assaut par les touristes en été, nous avons eu le plaisir de constater qu’en ce samedi matin de juillet le lac de Sainte-Croix était des plus calmes ! Il y avait d’ailleurs si peu de monde que nous avons tout de suite trouvé où nous garer, à l’emplacement exact où nous avions réservé notre bateau électrique.

Lac de Sainte-Croix
Lac de Sainte-Croix

Louer un bateau pour quelques heures est pour nous l’un des meilleurs moyens d’explorer le lac. Les bateaux à moteur étant interdits, aucun bruit n’est alors venu perturber la tranquillité des lieux, nous donnant l’impression d’être seuls au monde au fur et à mesure que nous nous éloignions du rivage. Ainsi, l’espace d’un instant, nous étions dans notre petite bulle, au beau milieu du lac de Sainte-Croix, à admirer les différents reliefs du paysage ainsi que les gorges qui se dessinaient face à nous. C’était tellement paisible !

Lac de Sainte-Croix

Si tu envisages toi aussi de faire un tour en bateau (ou en pédalo) sur le lac, sache que tu découvriras sur place des plages de sable, des grottes ainsi que de petites cascades. On a également pu admirer et photographier Sainte-Croix-sur-Verdon, le joli village perché qui surplombe le lac.

Quel bonheur de pouvoir aussi en profiter pour plonger directement du bateau et se rafraîchir dans les eaux turquoises du lac ! Une petite pause de fraîcheur qui nous a fait le plus grand bien lors de cet été caniculaire.

Lac de Sainte Croix
Provence | Verdon

Location de bateau au Petit Port
Adresse : Plage de la Fontaine, 04500 Sainte-Croix du Verdon
Tarif : à partir de 12€ la demi-heure pour un bateau 4 places
Plus d’infos ici.

Naviguer sur le lac de Sainte-Croix c’est bien, mais prendre un peu de hauteur et l’observer depuis la route, dans son ensemble, c’est également à ne pas rater ! Depuis ce point de vue, nous avons pu profiter d’un superbe panorama qui permet de mesurer la beauté de ce lac, l’un des plus grands de France.

Lac de Sainte-Croix
Sainte-Croix-sur-Verdon
Lac de Sainte-Croix

Si le cœur t’en dit, il est aussi possible de faire le tour du lac en voiture pour ainsi profiter de différents points de vue et visiter les villages qui le longent comme les Salles-sur-Verdon ou Bauduen. Il faudra compter environ une heure de balade pour parcourir les 60 kilomètres de route bordant le lac.

Envie d’accéder au spot incontournable pour profiter de LA vue à la fois sur le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon ? Alors rendez-vous sur le Pont du Galetas.

Pont du Galetas - Gorges du Verdon

| Les Gorges du Verdon & la route des Crêtes

Est-il vraiment nécessaire de les présenter ? Les Gorges du Verdon constituent, selon moi, l’un des plus beaux sites de Provence (peut-être même de France). Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le plus grand canyon d’Europe accueille chaque année des milliers de touristes venus du monde entier !

Si découvrir les Gorges du Verdon en kayak est un incontournable, nous avons cette fois-ci opté pour une découverte des gorges en voiture en empruntant la Route des Crêtes. En haute saison, c’est vraiment le meilleur moyen de découvrir ce site naturel incroyable sans être au milieu d’une horde de touristes !

Gorges du Verdon

La Route des Crêtes, c’est une boucle de 24 kilomètres au départ de La Palud-sur-Verdon qui te permettra de découvrir toutes les spécificités géologiques des gorges. Sur cette route panoramique, pas moins de 14 belvédères différents s’offrent à nous et permettent d’accéder à des points de vue à couper le souffle sur les crêtes du canyon et sur le mythique Verdon ! C’est l’occasion également de découvrir la faune locale et notamment les vautours, nombreux à tournoyer au-dessus du Verdon près de hautes parois rocheuses. Un paysage sublime et assez vertigineux où se dressent des falaises abruptes pouvant atteindre jusqu’à 700 mètres de haut !

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

Il faut compter entre 1h30 et 2h pour parcourir la Route des Crêtes, encore plus si tu prends le temps de t’arrêter à chaque belvédère. Attention, une portion de cette boucle est à sens unique alors veille à bien respecter le sens de circulation : voir le plan de la Route des Crêtes.

De nombreuses autres activités sont possibles dans les Gorges du Verdon comme la randonnée (avec notamment le sentier Martel ou le sentier l’Imbut), l’escalade, le rafting, ou encore le canyoning.

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

| Moustiers Sainte-Marie

Moustiers Sainte-Marie, c’est LE village que tu ne dois pas rater autour des Gorges du Verdon. Déjà, la route pour y parvenir en elle-même est magnifique et offre une vue imprenable sur le village qui semble encastré entre deux falaises. Véritable crèche à taille humaine, Moustiers Sainte-Marie cumule les honneurs : elle fait partie des plus beaux villages de France et possède également le label « Villages et cités de caractère ».

Moustiers-Sainte-Marie
Moustiers-Sainte-Marie

Typiquement provençal, le village de Moustiers Sainte-Marie possède un charme fou ! On a adoré se balader dans ses ruelles, admirer ses jolies façades colorées et découvrir ses petites boutiques d’artisans. D’ailleurs, le village se revendique capitale de la faïence et abrite ainsi un musée consacré à cet art. Si ce savoir-faire particulier t’intéresse, sache également que certains artisans ouvrent les portes de leurs ateliers aux visiteurs.

Moustiers-Sainte-Marie

Une des visites incontournables à faire à Moustiers Sainte-Marie est de grimper jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Elle se trouve sur les hauteurs du village offrant ainsi à ses visiteurs une vue imprenable sur le plateau de Valensole. Quelques minutes de grimpette seront nécessaire avant d’y arriver, alors si tu visites Moustiers pendant l’été, ne fais pas comme nous et pense à emporter une casquette ainsi qu’une petite bouteille d’eau !

Au cours de cette balade, tu remarqueras probablement un point scintillant suspendu dans les airs, il s’agit de la célèbre étoile de Moustiers. Véritable emblème du village, elle la surplombe depuis des années sans que son origine ne soit vraiment élucidée. En réalité, pas moins de 17 légendes sont recensées autour de cette fameuse étoile !

Moustiers-Sainte-Marie

Enfin, ne quitte pas Moustiers sans avoir exploré ses petits coins de nature et notamment le sentier botanique Tréguier (4,2 kilomètres A/R soit environ 2h de balade). Une petite randonnée magnifique et rafraîchissante, à faire le matin pendant la période estivale, permettant d’accéder au belvédère du Tréguier. Ce dernier offre une vue à couper le souffle sur le lac de Sainte-Croix.

Depuis le village, nous avons également emprunté le chemin permettant de découvrir la cascade du Riou, mais celle-ci était complètement asséchée à cette période de l’année.

Après l’effort, nous avons trouvé le réconfort aux Délices d’Italie pour une petite pause gourmande bien méritée avec de belles et jolies glaces en forme de fleur !

Moustiers-Sainte-Marie | Sentier du Tréguier
Moustiers-Sainte-Marie

| Les champs de lavande

Si, comme nous, tu visites la région entre mi-juin et mi-juillet, tu auras le plaisir de découvrir la lavande en pleine floraison. Si ce n’était pas la raison principale de notre venue, je dois dire que je suis bien contente d’avoir pu en profiter et photographier « l’or bleu » de Provence.

Pour découvrir cette fameuse lavande, rien de plus simple : il te suffit de rouler ! Impossible de passer à côté tant les champs de lavande (et de lavandin) sont nombreux sur le plateau de Valensole. Si à cette période les touristes du monde entier affluent dans la région, je dois dire qu’autour du lac de Sainte-Croix, il est relativement facile de se retrouver seul(e) au milieu de la lavande. En réalité, la plupart des touristes se retrouvent au même endroit : sur la D6 entre Manosque et le village de Valensole, là où se concentrent les principales exploitations de lavande.

Lavande | Plateau de Valensole

Bref spoiler : ce n’est pas ici que tu retrouveras foi en l’humanité ! Entre ceux qui abandonnent leur véhicule en plein milieu de la route et ceux qui cueillent la lavande sans aucun respect pour les exploitants (je rappelle, au cas où, que c’est strictement interdit), on n’assiste clairement pas aux comportements les plus glorieux de l’homme...

Le seul intérêt pour nous, c’est qu’à cet endroit, près de la distillerie Lavandes Angelvin, se trouve à la fois un champ de lavande et un champ de tournesols. Un joli combo que je tenais vraiment à immortaliser, en essayant de m’éloigner au plus possible de la foule agglutinée principalement au bord de la route…

On ne saurait que trop te recommander de privilégier les champs proche du lac de Sainte-Croix et de Moustiers, si tu veux un peu de tranquillité. La lavande y est tout aussi belle et odorante et tu pourras, comme moi, prendre 512 photos de cette fleur magnifique en toute sérénité. Attention aux abeilles par contre 😉 !

Où voir la lavande ?

| Où dormir dans le parc régional du Verdon ?

Lors de ce petit weekend, nous avons séjourné à La Maison du Bois-Doré, une chambre d’hôte installée dans une ancienne miellerie au coeur du plateau de Valensole. Elle est tenue par Ruth, Thérèse et Charly, des personnes d’une grande gentillesse et aux petits soins avec leurs invités.

L’endroit est calme, fleuri, paisible et jouit d’une situation exceptionnelle au milieu de la nature. À la nuit tombée, nous avons même pu réaliser quelques photos du ciel étoilé, rendu possible par l’absence de pollution lumineuse de la région. C’est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer à proximité des plus beaux sites de Provence.

Où dormir dans le Verdon ?
Où dormir dans le Verdon ?

Mention spéciale pour le copieux petit-déjeuner, toujours l’un des moments les plus agréables, je trouve, lorsque nous séjournons en chambre d’hôte.

La Maison du Bois-Doré
À partir de 89€ la nuit, petit-déjeuner inclus.
Adresse : Plan de Croix, 04500 Montagnac-Montpezat
Tel : 04 92 78 05 87

| Où manger dans le parc régional du Verdon ?

À la recherche d’un bon restaurant près du lac de Sainte-Croix ? Direction les Terrasses du Lac dans le petit village de Sainte-Croix-sur-Verdon. Un cadre très agréable avec une vue imprenable sur le lac en prime. L’accueil était très chaleureux malgré l’affluence ce soir-là et les plats excellents !

Les Terrasses du lac

Les Terrasses du Lac
Adresse : Grand rue, 04500 Sainte-Croix-du-Verdon
Tel : 04 92 77 82 42 

Après avoir parcouru la route des Crêtes pendant près de deux heures autant te dire qu’on mourrait de faim ! Alors on s’est littéralement jeté sur le premier restaurant de La Palud-sur-Verdon : le Styx. Quelle belle surprise ! On y a vraiment bien mangé et on a beaucoup aimé le cadre.

Le Styx

Le Styx
Adresse : Route de la Maline, 04120 La Palud sur Verdon
Tel : 04 92 77 38 88


On espère que cet article t’aura donné envie de découvrir cette belle région et qu’il t’aura permis de t’évader un peu en ces temps particuliers.
N’hésite pas à nous dire en commentaire si tu as déjà visité l’un de ces endroits et partage-nous tes bons plans dans le secteur si tu en as 😉 !


Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.