VOUS LISEZ : Découvrir Toronto
Partager

Canada, Ontario, Voyages

Découvrir Toronto

Déjà plus d’un mois que nous sommes arrivés à Toronto ! Il est temps de vous faire un petit article qui résumera tout ce qu’on a pu visité dans la ville.

C’est parti !

Comme la plupart du temps lorsque l’on visite une grande ville, nous avons décidé d’acheter dès notre arrivée le City Pass. C’est vraiment plus rentable si bien sûr vous êtes intéressés par toutes les activités qu’il propose. Le City Pass de Toronto pour 72$ par personne comprends : la Tour CN, Casa Loma, le ROM, Ripley’s Aquarium et au choix le Zoo de Toronto ou le Centre des Sciences de l’Ontario.
la Tour CN301 Front St. West (& John St.) – Entrée générale : 33$
Monument incontournable de Toronto, la tour offre une vue magnifique sur la ville. À l’intérieur, il y a plusieurs galeries d’observation : en seulement 58 secondes l’ascenseur vous emmène au Belvedere situé à 346 mètres d’altitude puis en empruntant quelques marches on peut accéder au Plancher de verre (situé lui à 342 mètres de haut). Personnellement, nous avons été un peu déçu par ce plancher de verre. La partie vitrée n’étant pas placée à l’extrémité de la tour mais plutôt en son centre, nous avons une vue plongeante sur le toit de l’aquarium situé juste en dessous. De plus la foule regroupée tout autour du plancher ne permet pas vraiment d’apprécier l’endroit. En comparaison nous avions vraiment préféré celui de la Calgary Tower. Il faut quand même souligner que le plancher de verre de la Tour CN a été inauguré en 1994 ce qui fait de lui probablement l’un des premiers dans son genre donc un peu vieillissant maintenant. Il est aussi possible d’accéder à un troisième niveau d’observation : la Nacelle. Une des plus hautes au monde (447 mètres). Cependant pour y accéder il vous faudra débourser 12$ supplémentaires (notez qu’avec le City Pass l’accès à la nacelle est à moitié prix) ! Sympa par temps clair car il est possible d’y apercevoir les chutes du Niagara.
Pour les plus courageux l’Haut-Da-Cieux est une attraction qui vous permet de vous balader autour de l’observatoire de la tour sur un rebord de 1,5 m de large à 356 mètres de hauteur grâce à un rail de sécurité aérien. Vous pourrez vous offrir cette expérience pour 195$. Pas donné tout de même !

CN Tower

Casa Loma1 Austin Terrace – Entrée générale : 25$

On a passé un très bon moment à Casa Loma. Ce qui est bien c’est que ce n’est vraiment pas le style de lieu que l’on s’attend à découvrir dans une ville comme Toronto. Casa Loma est un château de style médiéval construit à l’initiative de Sir Henry Pellatt entre 1911 et 1914. A l’époque, elle fût l’une des plus grandes résidences privées d’Amérique du Nord et sa construction coûta 3,5 millions de dollars.
A l’intérieur, il est possible de visiter les différentes pièces/chambres reconstituées dans le style de l’époque. On accède également à un tunnel en sous-sol long de 25 mètres qui vous emmène notamment dans une pièce où sont collectionnées des voitures d’époque. Depuis la terrasse, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur les jardins (2 hectares) et sur Downtown.

Casa Loma

le Royal Ontario Museum100 Queens Park – Entrée générale : 17$

Le ROM est le 5ème plus grand musée d’Amérique du Nord. C’est un musée de culture et d’histoire naturelle qui contient plus de six millions d’objets. Nous avons particulièrement apprécié la galerie sur l’âge des dinosaures, celle sur les Premiers Peuples du Canada ou encore celle sur l’Egypte. Au moment où nous avons visité le ROM, il y avait également deux expositions temporaires : une exposition Chihuly et une exposition sur les tatouages.
Prévoyez du temps si vous voulez tout voir car le musée est vraiment immense. L’architecture extérieure vaut aussi le détour car le bâtiment est vraiment très beau.

ROM

Ripley’s Aquarium288 Bremner Blvd – Entrée générale : à partir de 27$

Comme grand nombre de villes nord américaines, Toronto ne déroge pas à la règle et possède elle aussi un aquarium. Le dernier que nous avions fait était celui de Seattle où nous avions été un peu déçu mais celui là est vraiment beaucoup mieux. De nombreuses espèces y sont représentées notamment dans le « Dangerous Lagoon » où se côtoient requins, raies et petits poissons. Mention spéciale pour la partie « Planet Jellies » où l’on peut observer les méduses à travers des vitres éclairées grâce à des lumières UV, c’est juste sublime.

IMG_4663

En plus de ces 4 activités, le City Pass vous propose de choisir entre le Zoo de Toronto ou le Centre des Sciences de l’Ontario. Le zoo n’est pas tout prêt du centre ville c’est pourquoi nous n’y sommes pas allés. Quant au Centre des Sciences, je pense que lorsqu’on en a vu un, on les a tous vu. De plus ce type de de musée est souvent plus adaptés aux enfants qui courent partout et vous empêchent de voir donc on ne l’a pas visité.
Sachez qu’en faisant les 4 premières activités, vous économisez déjà 30$ si vous avez le City Pass.

Les quartiers que nous avons visité :

Kensington Market 

C’est un des quartiers les plus anciens de Toronto. Ici, on croirait avoir été téléporté dans les caraïbes tellement cette culture y est présente. L’espace d’un instant on oublie complètement que l’on se trouve dans la plus grande ville du Canada et on se perd parmi les nombreux restaurants et cafés jamaïcains, caribéens ou encore mexicains. C’est LE quartier peace & love par excellence. Perdez-vous dans ses ruelles et admirez les nombreux graffitis sur les murs. D’ailleurs si vous aimez le Street Art nous vous recommandons de faire un petit détour par Graffiti Alley à 10 minutes à pied de Kensington Market.

Kensington Market

Distillery District

Superbe quartier historique de Toronto où moderne et ancien se marient à la perfection. Les bâtiments de briques rouges sont magnifiques et abritent des boutiques de créateurs tendances ou encore des galeries d’art. Le coin regorge de restaurants tous très bien notés sur TripAdvisor et certains possèdent même des terrasses, c’est vraiment très agréable en été !

Distillery District

Woodbine Beach

Bon soyons clairs, on est bien loin des plages paradisiaques de sables blancs. Déjà en face de vous, non ce n’est pas la mer mais bien un lac, plutôt froid d’ailleurs. Mais c’est quand même sympa pour changer un peu de décor et se rafraîchir les jours d’été où la chaleur en ville est vite insoutenable. Vous avez aussi la possibilité de vous dépensez puisque de nombreux terrains de beach-volley sont à votre disposition. Vous pouvez également louer des planches et faire du stand-up paddle sur le lac.

Woodbine Beach

– Toronto Islands

Si la plage de Woodbine n’a pas suffi à vous dépayser, montez à bord d’un ferry direction Toronto Islands ! En à peine 10 minutes de trajet vous voilà arrivé dans un petit coin de nature avec en prime un superbe panorama sur Downtown. Louez un vélo et faites le tour de l’île, baignez-vous, faites des photos bref détendez-vous !

Toronto Island's

Les parcs de Toronto :

À Toronto, il y a aussi beaucoup de parcs. Nous avons eu l’occasion d’aller faire un tour à High Park, un des plus grands parcs de la ville. Sur place, il est possible de louer un vélo, d’aller au zoo (gratuit), vous baigner dans la piscine du parc ou encore regarder les jeunes torontois s’exercer pendant leur entrainement de baseball !
Puisque nous habitions tout près, nous sommes aussi souvent passés par le parc Trinity Bellwoods très animé en début de soirée l’été. Idéal pour le petit footing matinal ou pour y promener son chien. On nous a raconté qu’on y voyait notamment de petits écureuils blancs mais nous n’avons pas la chance d’en croiser.
Si vous vous balader près du campus de l’Université de Toronto (qui est d’ailleurs très beau), vous apercevrez Queen’s Park. Il abrite le siège de l’Assemblée législative de l’Ontario et il n’est pas rare d’y voir se dérouler des parties de croquet.

Nous avons aussi aimé faire du shopping au Eaton Centre, faire nos courses au St Lawrence Market, photographier encore et encore le Gooderham Building (le Flatiron Building de Toronto), nous promener sur Harbourfront le jour du Canada Day ou encore nous détendre à Nathan Phillips Square tout près du magnifique Old City Hall. 

General

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de (re)découvrir la ville. Dans un prochain article nous vous parlerons des restaurants que nous avons préféré à Toronto et des activités que nous avons pu y faire.

A bientôt sur Our American Dream 😉