VOUS LISEZ : Côte d’Azur | Que faire à Antibes ? Incontournables & bonnes adresses
Partager

Côte d'Azur, France

Côte d’Azur | Que faire à Antibes ? Incontournables & bonnes adresses

Pour notre première petite escapade post-confinement, nous avons mis le cap vers Antibes Juan-Les-Pins, une jolie ville de la Côte d’Azur située dans le département des Alpes-Maritimes.
Idéalement située entre Cannes et Nice, Antibes est une ville bien plus riche qu’on l’imaginait, offrant des tas de possibilités de découvertes aussi bien historiques que culturelles, ainsi que de sublimes panoramas entre mer et montagnes.

Si tu prévois de passer un weekend à Antibes, voici une petite liste des lieux incontournables à y découvrir.

Antibes

SOMMAIRE
(clique pour te rendre directement sur le titre de ton choix)

Arpenter le Sentier de Tirepoil
Explorer le Vieil Antibes
Se détendre sur les plages d’Antibes
Visiter le Château Grimaldi
Découvrir les produits locaux du marché provençal
Se balader sur le Port Vauban
Flâner dans la galerie des Bains Douches
Admirer la vue depuis le Plateau de la Garoupe
Flâner dans la Commune Libre du Safranier
Visiter le Fort Carré d’Antibes
Où manger ?
Où sortir ?
Où dormir ?

1. Arpenter le Sentier du Littoral (Sentier de Tire-Poil)

Direction le Cap d’Antibes, une presqu’île au sud de la ville, pour découvrir toute la beauté du littoral méditerranéen. L’endroit idéal pour se ressourcer et respirer un bon bol d’air marin.
Depuis le parking de la plage de la Garoupe, nous avons suivi ce merveilleux sentier, entre luxueuses villas (bien cachées) et mer Méditerranée, qui nous révèle toute la beauté des lieux.

Ce site, avec les Îles de Lérins situées à quelques encablures de là, fait partie du réseau Natura 2000 visant à préserver la biodiversité marine et terrestre. En effet, le Cap d’Antibes abrite une flore très riche qui compte notamment barbe de Jupiter, criste marine, lavande de mer ou encore posidonie, une plante aquatique (et non une algue) exceptionnelle qui produit de l’oxygène en grande quantité et sert à la fois de nourriture et de refuge à de nombreuses espèces.
La Baie du Cap d’Antibes accueille également une multitude d’oiseaux tels que le goéland, la mouette ou la sterne, aussi appelée hirondelle des mers.

Sentier de Tire-poil

Tout au long de la balade, on en prend plein les yeux à la vue de ces somptueux paysages méditerranéens et de ces côtes calcaires sculptées par l’érosion. Pour en voir un peu plus, on te conseille d’ailleurs de prolonger la promenade jusqu’à l’Anse de l’Argent Faux. Elle tire son nom d’une légende qui raconte que les faussaires de l’époque frappaient la fausse monnaie à cet endroit. Aujourd’hui en revanche, l’argent faux à largement été remplacé par le vrai puisque villas et yachts de rêve sont désormais légion dans le coin, lui valant alors également le nom de Baie des Milliardaires.
Ne rate pas cette fameuse baie, elle est vraiment sublime avec ses paisibles criques et son camaïeu de bleu, c’est l’endroit idéal pour piquer une tête !

Non loin de là se trouve également la Villa Eilenroc, une magnifique demeure du XIXᵉ siècle, notamment réputée pour ses somptueux jardins.

Que les moins sportifs se rassurent, le Sentier de Tire-poil ne présente aucune difficulté particulière. Si certains passages sont parfois étroits, cette boucle de 5 kilomètres est très bien aménagée. Note cependant que l’on y compte une succession de petits escaliers rendant son accès impossible aux personnes à mobilité réduite.

Sentier de Tire-poil

Pour y accéder, on te conseille de te garer et de commencer la balade depuis le parking de la plage de la Garoupe. Pense à emporter un chapeau ou une casquette ainsi que de la crème solaire, pendant la période estivale principalement, car le sentier n’est pas ombragé.

2. Explorer le vieil Antibes

Alors là, je dois dire qu’on ne s’attendait pas à ce que les ruelles du vieil Antibes soient aussi belles et tranquilles. Nous avons eu la chance d’être guidés dans cette visite par Lucy, de l’Office du Tourisme d’Antibes, qui nous a fait découvrir des endroits vraiment charmants tout en nous expliquant l’histoire de cette cité que l’on nommait autrefois Antipolis.

Si des preuves de l’occupation humaine semblent avoir été établies dès la Préhistoire, la ville a cependant été créée par les Grecs puis développée par la suite par les Romains. C’est finalement au début du XVIIᵉ siècle, sous Henri IV, que la ville sera fortifiée et dressera alors les remparts que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Tu peux justement commencer ta visite de la vieille au pied des remparts, devant la Porte Marine d’Antibes, qui était autrefois la seule porte d’accès vers le port. De là, tu pourras explorer le port Vauban ou continuer ta découverte de la vieille ville en empruntant le petit escalier qui mène jusqu’à la Promenade Courtine. La vue y est magnifique, à la fois sur le port, mais aussi sur la jolie plage de la Gravette.
Au bout de la promenade, se trouve la maison où s’installa le célèbre peintre russe Nicolas De Staël en 1954 et où il peignit près de 300 tableaux en une année jusqu’à son suicide en 1955 par défenestration. Pas très joyeux tout ça…

Emprunte ensuite sur quelques mètres la Promenade Amirale de Grasse, une magnifique promenade longeant le bord de mer (à faire absolument également) puis flâne dans les étroites ruelles d’Antibes jusqu’à la place du Revely, mon coup de cœur, un petit havre de paix entre bougainvilliers et micocoulier.
Rejoins ensuite la rue du Saint-Esprit jusqu’à la merveilleuse Cathédrale Notre-Dame d’Antibes et le Château Grimaldi.

Place du Revely

Ensuite libre à toi d’explorer ces petites ruelles « à l’instinct » en flânant au hasard des ruelles et en t’attardant sur les petits détails qui les composent : les fleurs, les portes anciennes ou encore les petits visages sculptés dans les murs.

Quelques autres jolies ruelles à ne pas manquer : la rue Sade, la rue de la Pompe, la rue du Bateau, la rue Barques en Cannes et la rue du Lavoir.

3. Se détendre sur les plages d’Antibes

Ne fais pas comme nous si tu viens à Antibes (en été en tout cas), et emporte ton maillot de bain. Antibes abrite de nombreuses plages et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

Du côté du Cap d’Antibes, nous avons trouvé magnifiques les petites plages et les criques de la Baie des Milliardaires, l’eau y est si claire, ça donne vraiment envie de plonger ! Dans un autre style, la plage de la Garoupe, jolie plage de sable surveillée, n’est pas mal non plus et il est possible d’y réserver des matelas.

N’hésite pas non plus à aller découvrir la plage du Fort Carré ou encore celle de la Gravette, ma préférée.

Enfin, nous y sommes brièvement passés en voiture, mais du côté de Juan-les-Pins, tu pourras également te dorer la pilule sur les plages de la Gallice et du Crouton.

4. Visiter le Château Grimaldi (Musée Picasso)

C’est sur la place Mariejol que se trouve ce château bâti sur l’ancienne acropole d’Antipolis et qui abrite aujourd’hui le Musée Picasso. Pour la petite histoire, en 1946, Pablo Picasso avait pendant plusieurs mois utilisé certaines pièces du Château Grimaldi comme atelier. On peut donc y voir, en plus de ses tableaux, une série de photographies de l’artiste datant de son passage dans la région.

Je dois avouer que nous ne sommes pas de très grands fans de Picasso, on reste assez sceptiques face à ses œuvres, mais le lieu vaut vraiment le détour et la vue sur la mer depuis sa terrasse est à ne pas rater !

En plus des œuvres de Picasso, le musée compte également quelque tableaux de Nicolas de Staël.

Musée Picasso

Le Musée Picasso est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h pendant l’été puis de 10h à 13h et de 14h à 18h le reste de l’année.

Plein tarif : 8€ | Tarif réduit : 6€ | Gratuit pour les – de 18 ans

⚠ Attention, en ce moment, le port du masque est obligatoire, les sacs à dos sont interdits et les vestiaires sont fermés. Pense donc à prendre tes dispositions avant ta visite.

5. Découvrir les produits locaux du marché provençal

Pour faire le plein de saveurs provençales, direction le marché du Cours Masséna, véritable institution dans la région, chaque matin entre 6h et 13h (sauf le lundi du 1er septembre au 31 mai). S’il a été quelque peu réduit en raison des règles sanitaires actuelles, les étals du marché provençal d’Antibes restent variés et gourmands. Épices, fruits et légumes, fromages, charcuterie, tapenade… logiquement tu devrais pouvoir trouver ton bonheur !

6. Se balader sur le Port Vauban

Il est vraiment très agréable de se balader sur le Port Vauban qui n’est autre que le plus grand port de plaisance d’Europe. Autant te dire que si tu es un fana de bateaux en tout genre, cette partie-là de la ville devrait te plaire, d’autant plus que c’est là que se trouve le Quai des Milliardaires où sont généralement amarrés les plus beaux yachts du monde. Le quai possède même son propre héliport ! Cela dit l’endroit est hautement sécurisé et donc, à moins de posséder son propre yacht il sera compliqué d’y accéder !

De passage au Port Vauban, ne manque pas Le Nomade, une majestueuse sculpture de l’artiste espagnol Jaume Plensa située au Bastion Saint-Jaume. De là haut, on profite également d’une superbe vue sur le Fort Carré et la Méditerranée.

Port Vauban

7. Flâner dans la Galerie des Bains Douches

Ou quand l’histoire et l’art se rencontrent…
Pendant la guerre, des casemates avaient été construites dans les remparts d’Antibes. Ces dernières servaient d’entrepôts pour les munitions et permettaient également aux soldats de se mettre à l’abri. Plus tard, dans les années 30, on y installe des Bains-Douches destinés à la toilette des Antibois.

Aujourd’hui, si tu te balades au pied des remparts, le long du Boulevard d’Aguillon, tu découvriras une succession de galeries d’art où se côtoient céramistes, peintres, sculpteurs ou encore souffleur de verre. Ça vaut le détour !

8. Admirer la vue depuis le Plateau de la Garoupe

On peut s’y rendre en voiture par la route (parking gratuit une fois en haut) ou bien à pied par le chemin du calvaire. Compte environ 20 minutes à pied depuis la Plage de la Salis.

Là-haut, tu auras l’occasion de découvrir le phare d’Antibes ainsi que la Chapelle de la Garoupe, mais on y vient surtout pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et le littoral méditerranéen. D’ailleurs, par temps clair, on peut même apercevoir les côtes italiennes. Pense à jeter un œil à la table d’orientation qui s’y trouve.

Phare d'Antibes
Le phare, du haut de ses 103 mètres, est l’un des plus puissants d’Europe. Sa lumière est si intense qu’elle est visible jusqu’à 60 km en mer et 100 km pour les avions. Dommage qu’il ne soit pas possible de le visiter.
Plateau de la Garoupe
La vue depuis le Plateau de la Garoupe

9. Flâner dans la Commune Libre du Safranier

Au cœur de la ville, ne manque pas surtout pas de découvrir l’une des plus belles curiosités d’Antibes : la Commune Libre du Safranier. Ce « quartier » a été créé dans les années 60 dans le but de perpétuer les traditions locales et festives.

Cette commune libre des plus atypiques possède même son propre maire, même si celui-ci ne détient aucun pouvoir politique. La Commune Libre du Safranier s’étend de la rue de la Tourraque à la rue du Haut Castelet et nous emmène à travers les plus jolies (et les plus fleuries) ruelles d’Antibes.

Chaque année, de nombreuses fêtes sont organisées dans la Commune Libre du Safranier parmi lesquelles le bal national des boules carrées, la fête de la châtaigne ou encore la soupe au pistou d’Angèle.

Commune Libre du Safranier

10. Visiter le Fort Carré d’Antibes

On l’aperçoit au loin, depuis le Port Vauban, le Fort Carré se dresse fièrement sur son rocher. Construit sous Henri II, au XVIᵉ siècle, ce fort militaire est un véritable bijou architectural qu’il est aujourd’hui possible de visiter.

Pour découvrir son histoire, explorer ses jardins et admirer une vue imprenable sur la Méditerrannée, réserve un billet qui te permettra de suivre une belle visite guidée au Fort Carré d’Antibes.

Le Fort Carré est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h en été et de 10h à 17h en hiver.

Plein tarif : 3€ | Tarif réduit : 1,50€ | Gratuit pour les – de 18 ans

⚠ Visite guidée uniquement.

Port Vauban

— Où manger à Antibes ?

Le Bistrot Margaux

Coup de cœur pour le Bistrot Margaux situé à deux pas du Port Vauban. On a beaucoup aimé la déco des lieux et les plats, évidemment, qui, de l’entrée au dessert, étaient tous excellents. Le bistrot traditionnel français mis au goût du jour, on adore !

La Cour des Thés

Une bonne adresse au cœur d’Antibes avec ce restaurant qui cache une jolie terrasse ombragée, parfaite pour faire une petite pause gourmande pendant la période estivale. À la fois salon de thé et restaurant, la Cour des Thés propose une cuisine savoureuse et audacieuse.

Gelateria del Porto

Les glaciers sont nombreux à Antibes, mais on t’a déniché (merci Alizée) la vraie bonne adresse pour une bonne glace rafraîchissante : la Gelateria Del Porto. C’est l’adresse que tous les Antibois recommande pour une bonne glace artisanale et savoureuse. Ah, et si tu aimes les glaces au citron, tu dois absolument goûter leur parfum citron & basilic, un délice !

PS : on peut même repartir avec de bacs à emporter chez soi, j’dis ça j’dis rien… 😉

PPS : tu vois que tu es gourmande quand tu n’as même pas pris le temps de faire une petite photo des glaces avant de te jeter dessus !

— Où sortir à Antibes ?

Le Bar à Absinthe

Nous avons décidé de mettre l’Absinthe Bar dans cette catégorie, mais il aurait aussi très bien eu sa place dans la liste des visites incontournables à faire à Antibes.

Cet endroit, c’est une véritable pépite, le genre de lieu atypique que l’on ne découvre que trop rarement. Situé face au marché provençal, rien ne laisse deviner ce qui se cache au sous-sol de l’épicerie fine « Balade en Provence ».

Nous avons eu la chance de découvrir le trésor situé sous cette boutique : une cave voutée dont les murs datent de l’époque romaine. Transformée en bar du début du XXᵉ siècle, c’est comme changer d’époque d’un étage à l’autre.

Ce bar des plus atypiques fait également office de musée puisque de nombreuses pièces de collection y sont exposées telles que de précieuses fontaines à absinthe, des affiches d’époque ou encore d’anciennes bouteilles Pernod. Il s’agit d’un bar unique, très réputé auprès des amateurs d’absinthe et des collectionneurs du monde entier.

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Frédéric, l’homme passionné et passionnant derrière ce concept original, qui au-delà de nous parler de son établissement, a surtout pris le temps de nous expliquer l’histoire de cette boisson sulfureuse, bien plus liée à l’histoire de notre pays qu’on ne le pense.

Petit point culture
Dès l’Antiquité, on accorde volontiers à l’absinthe de nombreuses vertus médicinales, à l’époque on en donnait même aux enfants ! Mais ce n’est qu’à la fin du XVIIIᵉ siècle qu’est officiellement ouverte la première distillerie d’absinthe apéritive en Suisse.
Cette liqueur commence alors à prendre de l’ampleur et se répand très vite dans toute la France.
Après avoir connu un grand succès au XIXᵉ siècle, « l’absinthe qui rend fou » est interdite en France car une molécule présente dans la plante d’absinthe, la thuyone, serait à l’origine de nombreuses intoxications. En 1915, l’absinthe est alors interdite en France et ce n’est qu’au début des années 2000 que cet alcool sera à nouveau autorisée après avoir prouvé que cette molécule n’était, en réalité, pas toxique.
Il faut dire qu’à l’époque, le véritable problème c’était surtout le manque de modération et avec un degré d’alcool aussi élevé, ça ne pardonnait pas.

Lors de notre passage chez Frédéric nous avons donc eu l’occasion de déguster un petit verre d’absinthe qui est une boisson anisée, proche du pastis, mais avec un goût moins prononcé. Note qu’il existe une multitude d’absinthe et que le degré d’alcool est généralement compris entre 40 et 90%, inutile de te dire qu’il ne faut pas en abuser !

Absinthe Bar

Si nous étions de passage pour une simple dégustation, nous aimerions beaucoup y retourner pour découvrir l’ambiance des soirées de l’Absinthe Bar dont la réputation n’est plus à faire. Des soirées piano bar y sont aussi parfois organisées.
Bref, c’est une véritable institution à Antibes, à ne surtout pas rater !

— Où dormir à Antibes ?

Hôtel La Place

Parfaitement situé en centre-ville, à deux pas du Vieil Antibes et de la gare SNCF, on a pratiquement tout pu faire à pied depuis l’hotel La Place récemment rénové. Notre chambre était très jolie, moderne et possédait même une petite terrasse.
Mention +++ pour le lit qui était d’un grand confort, le réveil a été difficile !

À partir de 85€ la nuit.

Où dormir à Antibes ? Hôtel La Place

On a vraiment été agréablement surpris par Antibes qui recèle de nombreux secrets et possède un charme fou. Nous avons la chance d’habiter dans le sud donc on a facilement pu s’y rendre sur un weekend, mais c’est une étape vraiment sympa à inclure dans ton itinéraire si tu prévois de passer tes vacances sur la Côte d’Azur.

N’hésite pas à contacter l’Office du Tourisme d’Antibes si tu es intéressé(e) par une visite guidée de la vieille ville ou du sentier du littoral par exemple. C’est toujours sympa de découvrir un lieu en ayant toutes les informations pertinentes à son sujet en même temps.

Reportage réalisé en partenariat avec l’Office du Tourisme d’Antibes Juans-les-Pins. Nous restons, bien entendu, libres de nos choix éditoriaux.


Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.