VOUS LISEZ : Québec | Une nuit dans un superbe gîte à une heure de Montréal
Partager

Canada, Quebec, Voyages

Québec | Une nuit dans un superbe gîte à une heure de Montréal

Le week-end dernier, Alex et moi étions à la recherche d’un nid douillet où passer la nuit dans la région des Laurentides. On ne voulait pas dormir dans un motel comme on le fait parfois pendant un road-trip, ni dans un hôtel traditionnel. On avait envie de quelque chose de plus authentique. Nous avons alors opté pour un gîte qu’Alexeï a dégoté sur Booking et qui avait la particularité de se trouver proche des points d’intérêts que nous souhaitions visiter ce weekend-là.

Nous avons trouvé notre bonheur à Mirabel chez Denise et Jean-Pierre dans leur gîte Côte St-Hermas. C’est dans leur magnifique demeure entourée de vignes et de champs de maïs que nous avons eu le bonheur de passer la nuit. Dès notre arrivée, aux alentours de 17h, nous avons reçu un accueil des plus chaleureux de la part de nos hôtes qui prennent beaucoup de plaisir à accueillir leurs invités et à les chouchouter.

Denise et Jean-Pierre forment un couple de retraités (bien qu’ils soient très actifs si tu veux notre avis), qui a commencé à accueillir des voyageurs du monde entier depuis maintenant trois ans. Ils sont tous les deux sociables et très attachants. Des bons vivants qui ont le souci de bien faire et qui aiment recevoir.
Lorsqu’ils accueillent leurs invités, Denise et Jean-Pierre ne se contentent pas de leur donner leurs clefs et de leur montrer simplement leurs chambres. Ils nous font faire le tour du propriétaire en bonne et due forme et nous permettent même de découvrir leur vignoble. Nous avons d’ailleurs eu la chance de déguster deux de leurs vins car Denise et Jean-Pierre proposent leurs propres bouteilles qu’ils élaborent avec l’aide d’un sommelier bordelais. En bon français que nous sommes, nous n’avons pas pu nous empêcher de repartir avec une de leurs bouteilles.

img_9590

out

Avant de nous remettre la clef de notre chambre, Denise nous propose de remplir un petit questionnaire pour connaitre nos préférences concernant le petit-déjeuner du lendemain matin et nous laisse choisir l’heure à laquelle nous souhaitons le prendre.
Une fois la clef en notre possession, nous sommes bien décidés à profiter de notre chambre. Celle que nous avions réservé était un peu plus grande que les autres et surtout elle disposait d’une salle de bain privée dotée d’une baignoire spa. Quel bonheur de pouvoir se prélasser dans un bon bain moussant ! La salle de bain était vraiment belle et disposait de tout le nécessaire (et même plus) : lingettes pour le visage, plusieurs miroirs, bain moussant, sèche-cheveux, peignoirs… Mais surtout, point très important, tout était très propre ! Pour ceux qui n’aiment pas prendre de bain, une douche est également disponible.

sdb

Notre chambre Lady Rose-May était, tout comme la salle de bain, très jolie et disposait d’un lit king-size et d’une télé écran plat. Denise et Jean-Pierre nous ont raconté la petite histoire derrière le choix des noms de leurs différentes chambres. Les deux chambres du rez-de-chaussée portent le nom de leurs mères respectives, les trois autres chambres à l’étage portent le nom de leurs trois petites-filles et les deux salons dans les parties communes eux portent le nom de leurs petits-garçons. C’était un vrai plaisir de discuter avec eux et écouter leurs anecdotes aussi bien sur leurs trois années en tant qu’hôtes que sur leur vie en général.

img_9617

bdroom
Pour le dîner, nous avons demandé conseil à Jean-Pierre qui nous a recommandé le restaurant Avenue B situé à environ 10 km de là, dans le village de Lachute. C’était une bonne surprise compte tenu de toutes les grandes enseignes qu’on a pu croisé dans la même rue… Ce restaurant italien proposent une cuisine traditionnelle et un cadre très sympathique bien loin des grandes chaines de restauration que l’on pouvait trouver dans le coin.
De retour au gîte après notre repas, nous avons profité de la nuit tombée pour passer un petit moment dans le jacuzzi qui se trouvait dans une des parties communes de la maison. À l’intérieur d’une pièce entourée de baies vitrées, nous avons pu observer la pleine lune directement depuis le jacuzzi. The perfect end to a perfect day !

Après une nuit des plus reposantes, c’est à 8h30 que nous nous préparons pour aller prendre le petit-déjeuner qui fût pour nous un super moment. Un de ces moments pendant lequel on se sent détendu et on ne pense plus à rien. Tu sais, un peu comme un repas de famille chez tes grands-parents : la chaleur du feu crépitant dans la cheminée, un air de Louis Armstrong comme fond musical et une jolie vue sur le lac qui borde la maison. Franchement que demander de plus ? Les choses simples sont vraiment les meilleures. Un doux moment que nous ne sommes pas près d’oublier tant il était authentique et chaleureux. Sans parler du repas en lui-même qui était délicieux et très copieux. En fait, on pourrait même parler de brunch plutôt que de petit-déjeuner.

img_9648
Denise s’efforce de tout préparer elle-même : du jus d’orange pressé jusqu’aux petites mignardises à la fin du repas. Tout était très bon, mention spéciale pour le caramel maison de Denise : un délice ! Preuve que le couple a le sens du détail, le service de vaisselle était de bon goût et la table était très joliment dressée dans un style classique mais des plus raffinés.

pdj

Le gite de Denise et Jean-Pierre est vraiment l’endroit l’idéal pour une escapade d’un week-end en amoureux ou en famille. Pour de plus longs séjours sache qu’une cuisine est à l’entière disposition des invités afin de préparer tes propres repas. D’autre part thés, cafés et autres gourmandises sont disponibles en tout temps gratuitement.
Pour les mélomanes, un piano est à disposition dans le salon pour un bœuf improvisé près du feu 😉
Il y a aussi billard au sous-sol ainsi qu’une buanderie à disposition.

living

Si tu vas faire un tour sur Booking.com, ne te fie pas aux photos qui pour nous ne rendent vraiment pas justice au lieu. Et si tu souhaites réserver une chambre, c’est encore mieux de passer par eux en les contactant directement.

Téléphone : (450) 258-4481
Site webCôte St-Hermas

out2

Le gîte se trouve à :

  • 1h10 de Montréal
  • 40 minutes du Parc Oméga
  • 30 minutes du Parc Régional de la Rivière-du-Nord
  • 25 minutes du Parc National d’Oka
  • 25 minutes des Premium Outlets de Montréal

Pour s’y rendre : 3461 Charles Léonard, Mirabel