VOUS LISEZ : Le temps des sucres à Oka
Partager

Canada, Quebec

Le temps des sucres à Oka

Aujourd’hui on va te parler bouffe ! C’est un sujet qu’on aborde peu sur le blog pourtant notre passion (après voyager) c’est MANGER ! Pour nous, l’un ne va pas sans l’autre et bien manger contribue à la découverte d’un lieu et à un voyage réussi.

Des pommiers... sans pomme à cette période de l'année
Des pommiers… sans pomme à cette période de l’année.
Nous connaissions déjà la cabane à sucre, tradition québécoise qui se déroule de mars à avril mais il y a quelques jours, nous avons eu l’occasion de tester la cabane à pommes à l’érable au Verger Labonté à Oka. Ce verger se trouve tout près du Parc National d’Oka, on t’en parlait ici.

Le verger Labonté vu du ciel
Le verger Labonté vu du ciel

Depuis 12 ans la famille Labonté accueille les gourmands au sein de son verger et cette année ils ont lancé la première cabane à pommes à l’érable du Québec. Un concept unique en son genre. Le principe : nous faire découvrir les produits et recettes du terroir. C’est comme Top Chef avait lancé un défi à la famille Labonté : revisiter des classiques en utilisant des pommes et du sirop d’érable dans chaque recette. C’est parti, vous avez 60 minutes ! Bon, on s’égare mais on a vraiment adoré le concept !

Le verger Labonté de la pomme représente tout ce qu’il y a de plus mignon et typique. Nappes à imprimés vichy, salle à manger ambiance « grange », grande tablée conviviale et décoration faite à partir de matériel agricole ancien, bienvenue au Québec ! 🙂

La salle à manger
La salle à manger

Dehors la neige est encore bien présente, on peut se balader entre les érables et observer les pommiers qui bientôt revêtiront leurs plus belles couleurs.

Au milieu des érables
Promenade au milieu des érables
À notre arrivée, nous sommes accueillis par un verre de pétillant aux pommes sans alcool. Un délice ! Tellement bon qu’on ne pouvait pas repartir sans en prendre une bouteille pour la maison 😉
Le menu type table d’hôte est inscrit à la craie sur une ardoise, seule l’entrée est au choix, pour le reste on se laisse faire.

Le menu du temps des sucres
Le menu du temps des sucres
Alexeï et moi avons tous les deux choisi la soupe à l’oignon. Mais attention, pas n’importe laquelle. Les oignons sont caramélisés à l’érable, les croûtons qui l’accompagnent sont à la pomme et le top du top : la soupe est recouverte de fromage d’Oka. On oublie le régime et on savoure ! Entre deux cuillères de soupe, on picore des oreilles de crisse (sorte de chips au porc), une tuerie qu’on aimerait bien apprendre à réaliser pour nos prochains apéros 😀

La petite tuerie - Soupe à l'oignon
La soupe à l’oignon, un vrai délice !
Pour le plat de résistance ou devrais-je dire les plats, nous avons dégusté une spécialité du Verger Labonté, un « étagé gaufral » composé de jambon glacé au miel, de compote de pommes, de bacon à l’érable et de fromage, le tout entreposé entre deux belles gaufres. Un mélange sucré-salé accompagné de fèves au lard, de saucisses fumées et de salade de chou histoire de manger un peu de légumes. Mention spéciale pour le jambon qui était juste dingue !

Ce que nous avons surnommé le burgaufre :D
Ce que nous avons surnommé le burgaufre 😀
On doit t’avouer que c’était tellement copieux que nous n’avons pas pu terminer nos assiettes. Nous sommes donc repartis avec nos petites boites pour terminer les restes à la maison. Il faut dire qu’on voulait aussi garder une petite place pour le dessert. Et on a bien fait puisqu’il était excellent ! Une délicieuse tarte aux pommes nappée d’un caramel à l’érable et accompagnée d’une boule de glace avec sa tire d’érable. Une première pour nous après 9 mois au Canada ! Il n’en restait pas une miette…

Tire d'érable
Tire d’érable

Aussi bon que beau
Aussi bon que beau
Et ce n’est pas fini ! Après le repas, on pouvait faire griller des guimauves au feu de bois. En plus de nous régaler les papilles, c’est aussi vraiment l’fun de faire griller cette petite friandise nous-mêmes.

Grillade de guimauve à l'érable
Grillade de guimauve à l’érable

Les petits plus du Verger Labonté :

– l’utilisation d’un four à bois antique alimenté au bois de pommier.

– la miellerie : la famille Labonté produit son propre miel 100 % naturel. Une ruche d’observation est accessible à tous pour contempler les abeilles de près.

– l’auto-cueillette au crépuscule les samedis soir en saison.

On remercie vraiment Nathalie et sa famille pour cet accueil chaleureux. On a hâte d’y retourner pour la cueillette des pommes dès le mois de septembre. En attendant, tu peux profiter de l’expérience Cabane à pommes jusqu’au 16 avril 2017. Hurry !

Pour vous y rendre :
Labonté de la pomme
Verger & Miellerie

405 rang de l’Annonciation
Oka | Québec | Canada
J0N 1E0

Pour réserver :
450 479-1111

Tarif de l’expérience « cabane à pommes » :
adulte : 42,50 $
enfant de 4 à 12 ans : 22,50 $
enfant de 0 à 4 ans : gratuit


Après cette petite halte gustative, nous nous sommes baladés dans le petit village d’Oka pour digérer un peu. Enfin la vraie excuse c’est surtout qu’Alexeï voulait jouer avec son drone et le moins que l’on puisse dire c’est que ce beau jouet nous permet de faire de belles rencontres. On t’explique : Oka se situe au bord du lac des Deux Montagnes, lac évidemment gelé à cette période de l’année. C’est donc une étendue de neige magnifique qui se dressait devant nous. Le ciel était gris et se confondait d’ailleurs parfaitement avec le lac gelé, une ambiance plutôt mystique qui nous plait beaucoup.

Eglise de l'Annonciation à Oka
Eglise de l’Annonciation à Oka
Au loin, on aperçoit plusieurs cerfs-volants, on décide alors de prendre la voiture pour se rapprocher et photographier ce sport dont on ne connaissait même pas l’existence. Il se trouve en fait que c’est la version « hiver » du kitesurf appelé kitesnow. Equipé de skis ou d’un snowboard, le snowkiteur est tracté par une voile sur la neige ou comme ici sur un lac gelé.

Session de snowsurf
Session de snowsurf
On a donc assisté à ce spectacle et sympathisé avec la famille qui passait l’après-midi là juste devant leur maison de vacances. Ils étaient aussi fascinés par le drone que nous par le snowsurf et nous ont gentiment offert des bières pour les accompagner. Si t’as déjà bu une bière en plein hiver avec tes moufles et sur un lac gelé, tape dans tes mains !

Une expérience de plus qui nous rappelle la chance de vivre ici et de faire ce genre de rencontre improbable. Québec we love you ! <3

 

Le petit village d’Oka