VOUS LISEZ : Applications gratuites et pratiques pour le voyage
Partager

Voyages

Applications gratuites et pratiques pour le voyage

Alex et moi sommes des « voyageurs connectés », aussi nous avons toute une panoplie d’applications qui se révèlent bien utiles lorsque nous sommes en voyage. Nous avons la chance de vivre dans une époque où l’information est facilement accessible depuis nos téléphones alors autant en profiter. Voici une sélection des applications que nous utilisons régulièrement lorsque nous sommes en vacances.

1. Les applications pour trouver un hébergement

La plupart du temps, nous ne réservons pas à l’avance l’endroit où nous allons dormir. Par exemple, lors de notre dernier road-trip dans l’ouest américain et canadien, on ne savait jamais où on allait dormir le soir même. De cette façon, nous restons complètement libre de changer de plan au dernier moment. C’est donc souvent en milieu de journée que nous nous décidions à réserver un logement pour la nuit. Les applications qui suivent nous ont bien aidé à trouver un endroit où dormir chaque soir :

| BOOKING | 

Site web / Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

Qui ne connait pas Booking, c’est un peu LA référence en matière de réservation d’hôtels. Choisissez une destination, sélectionnez les critères importants à vos yeux (prix, date, situation, petit-déjeuner etc) et Booking se chargera de sélectionner les logements (hôtels, B&B, appartements…) qui correspondent le mieux à votre recherche. Ce qui est pratique, c’est de pouvoir lire les avis de précédents voyageurs ayant séjourné dans l’hôtel que vous convoitez. C’est comme ça qu’on évite les mauvaises surprises.

| HOTWIRE | 

Site web / Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

Hotwire fonctionne selon le principe des « hôtels mystères ». Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est simple, après avoir sélectionné vos dates et votre destination, vous allez devoir choisir parmi une sélection d’hôtels (de 1 à 5 étoiles). Cependant tant que la réservation n’a pas été effectuée vous ne connaitrez pas le nom de votre hôtel. Cette réservation « à l’aveugle » vous permet d’économiser de l’argent. Plus la réservation est faite en « dernières minutes », plus vous économiserez. Que vous cherchiez un motel au fin fond de l’Utah ou un palace à Vegas, tout y est ! (attention, pour télécharger cette application vous devez créer un compte américain)

| AIRBNB | 

Site web / Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

Airbnb, tout le monde connait, mais combien d’entre nous l’ont déjà utilisé ? Nous avons enfin franchi le cap lors de notre dernier road-trip dans les villes de Los Angeles, Seattle, Calgary, Vancouver et Toronto. D’ailleurs à l’heure où nous écrivons cet article, nous sommes dans un Airbnb à Montréal en attendant de déménager dans notre chez-nous.
Quand on a jamais tenté l’expérience, on appréhende toujours un peu et on se pose beaucoup de questions. Est-ce que notre hôte va être sympa ? Est-ce qu’on va réussir à se sentir à l’aise chez quelqu’un qu’on ne connait pas ? Quel comportement adopter ? Mais au final, une fois lancé tout se passe très bien et contrairement à l’hôtel, une expérience Airbnb est toujours unique. Rencontrer des locaux en voyage c’est le meilleur moyen de découvrir une ville / un pays, alors profitez-en pour demander plein de conseils à vos hôtes.


2. Les applications pratiques pour tous vos déplacements

| GOOGLE MAPS | 

Site Web / Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

Que vous vous déplaciez à pied, en vélo, en voiture ou que vous utilisiez les transports en communs, Google Maps est votre ami. D’ailleurs ce n’est pas seulement une application de voyage, personnellement on s’en sert au quotidien. C’est l’application idéale pour vous localiser et évaluer combien de kilomètres / de temps vous séparent de votre prochaine étape. Depuis peu, sur la version mobile, vous pouvez créer un itinéraire en ajoutant plusieurs étapes. Parfait pour créer son prochain road-trip directement depuis son téléphone 🙂

| WAZE |  

Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

On aime Google Maps mais on adore Waze quant il s’agit de suivre un GPS. Waze calcule toujours l’itinéraire le plus rapide pour vous rendre d’un point A à un point B et il vous prévient lorsque vous risquez de rencontrer des obstacles sur votre parcours : embouteillages, accidents, radars etc. Sachez que si vous n’avez pas accès à la 3G/4G il est possible de charger son itinéraire à l’avance en wi-fi et d’utiliser l’application sans connexion par la suite.

| TRANSIT | 

Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

Transit permet de trouver le moyen le plus rapide de se déplacer en ville : métro, bus, train, marche ! Vous n’avez plus qu’à suivre l’itinéraire. Lorsque vous avez un rendez-vous, l’app vous notifie de l’heure à laquelle vous devez partir si vous ne voulez pas arriver en retard à votre rendez-vous.


3. Applications diverses

| XE | 

Site web / Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

Très pratique lorsque vous voyagez dans un pays hors de la zone euro. XE convertit n’importe quelle somme dans n’importe quelle devise. C’est parfait si comme moi vous n’êtes pas très doués en calcul mental.

| WORD REFERENCE | 

Site Web / Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

&

| GOOGLE TRADUCTION | 

Site Web / Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

Vous voulez vous mêlez aux locaux ? Le hic, vous ne parlez pas la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Plus de problème avec ces applications géniales. Word Reference est comme un gros dictionnaire virtuel en anglais, espagnol, italien, arabe, chinois etc. Un mot que vous ne comprenez pas ? Entrez le dans la barre de recherche et vous connaitrez sa traduction.
Google Traduction quant à lui vous permet de traduire des phrases (ça reste quand même un traducteur informatique) mais son originalité réside dans le fait que vous pouvez prendre en photo la phrase que vous voulez traduire ou bien enregistrer quelqu’un, pour avoir une traduction quasi instantanée. Imaginons que vous êtes en Chine et que vous ne comprenez pas la signification d’un panneau, choisissez la langue, prenez le panneau en photo et le tour est joué.

| TRIPOSO | 

Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android 

Vous avez oublié votre Routard à la maison ? Pas de panique. Téléchargez l’application Triposo et vous aurez accès à un guide touristique de la ville de votre choix. Historique de la ville, listes des principaux sites à visiter (musées, monuments…), référencement des restaurants et bars, vous pourrez profiter pleinement de tout ce que la ville a à offrir. Cette application est vraiment complète puisqu’elle vous renseigne même sur la météo de la semaine, le taux de change en cours, et fournit également un lexique, sorte de guide conversationnel dans la langue approprié. Une fois le guide téléchargé, aucune connexion n’est requise pour accéder à toutes ces informations. C’est l’appli tout en un à absolument avoir dans votre smartphone lorsque vous voyagez.

| WIFI MAP | 

Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

Vous êtes à l’étranger, vous avez peu ou pas de data sur votre mobile, cette application est faite pour vous ! Elle répertorie toutes les connexions wi-fi à proximité et vous fournit le mot de passe si l’accès est sécurisé.
Puisqu’on parle de wi-fi et surtout de voyage, une de nos « astuces » lorsque nous n’avions pas de connexion et que nous étions sur la route, était de trouver le McDo le plus proche pour pouvoir bénéficier de leur connexion. L’avantage aux Etats-Unis, même dans les coins les plus paumés, c’est que ça ne manque pas de McDonalds. 😉

Pour finir :

| SKYSCANNER |

Site WebTélécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

Le meilleur moteur de recherche pour nous lorsqu’il s’agit de réserver un vol. Vous ne savez pas où partir ? Sélectionnez votre ville de départ, Skyscanner se charge de vous lister toutes les destinations au départ de cette ville en les classant par ordre croissant de prix.

| TRIPADVISOR |

Site Web / Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

Sa réputation n’est plus à faire. Vous voulez avoir des avis sur un restaurant, un hôtel, un musée ? Alors consultez votre application et obtenez un classement des meilleurs choses à faire dans la ville où vous vous trouvez et n’oubliez pas à votre tour de laisser vos propres avis à propos des endroits que vous avez visité.

| LA CHAINE MÉTÉO |

Site Web / Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

Classique mais bien pratique pour planifier vos visites en fonction des conditions climatiques.

| TIP CALCULATOR | 

 Télécharger sur l’App Store

En Amérique du Nord, la tradition veut qu’on laisse un pourboire compris entre 15 et 20% du montant de l’addition au restaurant. Pour éviter de vous faire des noeuds au cerveau, on vous recommande d’utiliser cette application qui fera le calcul à votre place.

| INSTAGRAM | 

 Télécharger sur l’App Store / Télécharger sur Android

Last but not least, n’oubliez pas de partager vos plus belles photos sur votre compte Instagram 😉

Applications