VOUS LISEZ : Deux jours entre le Canada et les USA dans les Mille-Îles
Partager

Canada, États-Unis, New York, Ontario

Deux jours entre le Canada et les USA dans les Mille-Îles

Il y un peu plus d’un an maintenant, on débarquait tout juste à Toronto pour fêter notre tout premier Canada Day. Un an plus tard, nous revoilà en Ontario, plus précisément dans la région des Mille-Îles pour célébrer une nouvelle fois la fête nationale du Canada.

Ce petit coin de paradis, on en avait déjà beaucoup entendu parlé. Mes parents, qui étaient venus nous rendre visite en octobre dernier, y étaient allés et avaient adoré ! Même mes grands-parents s’étaient rendus dans les Mille-Îles, il y a quelques années de cela, et ma mamie en garde encore un super souvenir.

Bref, on avait vraiment hâte de découvrir l’endroit à notre tour.

Comment s’y rendre ?
– Depuis Montréal, compte un peu plus de 2h30 de route pour te rendre à Kingston.
– Si tu es en road-trip entre l’Ontario et le Québec, c’est l’étape idéale à mi-chemin entre Toronto et Montréal.

Combien de temps y consacrer ?
Parfois on fait les choses à un rythme effréné parce qu’il y a beaucoup de choses à voir et qu’on a peu de temps devant nous. Pour le coup, deux journées dans la région étaient amplement suffisantes.
Kingston et Gananoque en particulier ne sont pas de très grandes villes, tu pourrais même visiter les deux en une seule journée mais c’est bien aussi de flâner et de prendre son temps.
De toute façon, il te faudra une journée supplémentaire pour faire la croisière dans les Mille-Îles donc autant bien répartir ton temps.

Où dormir ?
Qui dit Canada Day Weekend dit hôtels hors de prix et surtout complets. Nous qui nous sommes décidés quelques jours avant seulement il ne nous restait plus beaucoup de choix.
Comme souvent, on s’est donc tourné vers Airbnb et on a trouvé une petite perle à environ 20 minutes de Gananoque.
L’avantage, c’est qu’il était tout proche de Rockport, là où nous avons embarqué le dimanche matin pour la croisière.
La maison était vraiment magnifique et Mary Jayne, notre hôte, a été très accueillante et sympathique ! Bien que je ne choisirais pas le même style de déco pour mon chez moi, j’ai beaucoup aimé l’ambiance chaleureuse et cosy du lieu.
Notre seul regret ? Ne pas avoir plus de temps pour en profiter.

Notre petit nid douillet à Brockville
Notre petit nid douillet à Brockville

MJ’s Country Inn
Tarif : environ 100 $ la nuit pour deux personnes
Adresse : Brockville

Du côté de Gananoque, tu pourrais aussi dormir au Comfort Inn, à 1 minute à pied tout proche d’un super restaurant ou encore si tu as envie de te faire plaisir, au Gananoque Inn & Spa, un hôtel qui offre une vue imprenable sur le Saint-Laurent.

Les Mille-Iles

Cet archipel, constitué en réalité de 1865 îles (les Mille-huit-cent-soixante-cinq-Îles, ça sonne tout de suite moins bien), se situe à la frontière entre les États-Unis et le Canada sur le fleuve Saint-Laurent. Du côté Canadien, les Mille-Îles s’étendent sur 80 kilomètres de côte de Kingston à Brockville.
Parmi ces 1865 îles, toutes n’ont pas la même superficie. D’ailleurs, il existe des critères spécifiques pour que ces parcelles de terre puissent être qualifiées d’îles.

Croisière dans les Mille-IlesIl faut d’abord que la superficie soit supérieure ou égale à 1 pied carré (soit 0.093 m2), qu’elles soient au-dessus du niveau de l’eau tout au long de l’année et enfin qu’au moins un arbre se trouvent sur cette île. Rien qu’ça !
Du côté Américain, c’est dans l’état de New York que se trouvent certaines de ces îles notamment Heart Island, une des plus connues.

C’est sur cette île que se trouve le magnifique château de Boldt. George Boldt, millionnaire et directeur du Waldof Astoria à New York, a entrepris en 1900 la construction de ce château comme cadeau pour sa femme. Malheureusement, celle-ci mourut 4 ans plus tard avant la fin des travaux. Suite à son décès le château fut laissé à l’abandon pendant  73 ans jusqu’à ce que l’Administration du Pont des Mille-Îles rachète et restaure les lieux.
C’est un endroit magnifique qu’on a eu l’occasion de visiter avec la compagnie Rockport Cruises.

Boldt Castle
Boldt Castle

Quelle croisière choisir dans les Mille-Îles ?
Concernant les croisières pour les Mille-îles, l’offre ne manque pas.
De nombreuses compagnies permettent de découvrir l’archipel et la plupart propose plusieurs types de croisière.
Selon la compagnie choisie, le point de départ ne sera pas le même. Depuis le Canada, il y a des départs de Gananoque, Kingston, Brockville, Rockport, et Smiths Falls mais il est aussi possible de partir depuis l’état de New York de Alexandria Bay, Clayton ou Cap Vincent. Vous les retrouverez toutes ici.
Nous avons choisi la compagnie Rockport Cruises, moins connue donc moins de monde et plus de place à bord du bateau !
Au niveau des circuits, je pense qu’ils se valent tous plus ou moins, tout dépend surtout du type de croisière choisi. On a fait celle qui nous emmenait sur Heart Island pour visiter le Boldt Castle. Pour cette île, il ne faudra pas oublier d’emmener ton passeport et de t’assurer que ton ESTA est valide puisqu’elle se trouve sur le territoire américain.

Les gardes côtes veillent !
Les gardes-côtes veillent !

Une petite demi-heure suffit à rejoindre l’île. Il est possible de manger sur place mais tu ne trouveras pas de restaurant seulement des encas type hot-dog et chips. Il faudra attendre le retour sur la terre ferme si tu ne veux pas manger sur le pouce.

Une fois la visite du château terminée, c’est là que la croisière des Mille-Îles commence vraiment. C’est un festival de maisons toutes aussi belles les unes que les autres.
Posséder un yacht dans le coin, rien de plus normal… Ça laisse rêveur !

Croisière dans les Mille-Iles


Croisière dans les Mille-IlesLe plus surprenant c’est de voir des maisons sur des îles dont la superficie équivaut pratiquement à celle de la bâtisse. De loin on a l’impression qu’elles flottent carrément sur l’eau.Croisière dans les Mille-Iles

Le pont des Mille-Iles dans le fond
Le pont des Mille-Iles dans le fond

Durant la croisière on pouvait aussi apercevoir le pont des Mille-Îles qui relie l’Ontario à l’état de New York. Si tu es à l’intérieur du bateau tu pourras écouter les commentaires audios qui accompagnent la visite. On a préféré rester à l’avant du bateau pour profiter de la vue mais il faut savoir qu’à l’extérieur on entend beaucoup moins bien les commentaires…

Rockport Boat Line
Boldt Castle Cruise
Tarif : 31 $ CAD/personne (+9,50 $ US pour l’accès au château)
Adresse : 20 Front Street, Rockport
Durée de la croisière : 3h30

Kingston

Kingston fut une des villes Canadiennes les plus importantes du XIXe siècle, au point même d’avoir été choisie comme capitale du Canada en 1840 (pour quelques années seulement).
La ville compte 3 monuments classés au patrimoine de l’UNESCO : le Canal Rideau qui relie Kingston à Ottawa, le Fort Henry et les fortifications de la ville.
En arrivant à Kingston pour le Canada Day, on s’est tout de suite mis dans l’ambiance puisque la parade de la fête nationale battait son plein. Les gens jouent vraiment le jeu et affichent les couleurs de leur drapeau. Cet élan de patriotisme est vraiment beau à voir et sur ce point les canadiens nous rappellent beaucoup les américains.

Canada Day à Kingston
Canada Day à Kingston

Une fois la parade terminée, nous nous sommes principalement promenés sur Princess et Brock St. On y trouve de nombreuses boutiques sympas comme Antique Emporium, un magasin de déco sur Princess St ou encore Kingston Olive Oil Company, une boutique où il est possible de goûter toutes sortes d’huiles d’olive aromatisées : harissa, lavande, chocolat et j’en passe !
On a continué la balade jusqu’à Johnson St pour admirer la jolie Cathédrale St-Mary.Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour rejoindre le centre-ville, un petit marché avait lieu sur Springer Market Place juste derrière la mairie. Cette dernière, de style néoclassique, est vraiment magnifique. Le soir venu elle s’illumine. De l’autre côté du bâtiment, sur Ontario Street, tu auras accès au port de Kingston.
On a beaucoup aimé ce coin, très animé pour la fête nationale.

Springer Market Place
Springer Market Place

Comme à Ottawa ou Toronto, il y a des lettres géantes 3D qui forment le mot « Kingston » et permettent de faire une petite photo souvenir. Juste derrière ces lettres, est exposé un vieux train à vapeur de la Canadian Pacific.
Le soir, nous avons eu la chance d’admirer le feu d’artifice du Canada Day depuis le port. Un bon moment en compagnie de Canadiens qui nous ont gentiment laissé profiter de la vue depuis leur bateau et nous ont même servi un petit verre de vin. On est toujours agréablement surpris par ce genre de geste qui n’est pourtant pas si rare ici !

Le City Hall de nuit
Le City Hall de nuit

Où manger à Kingston ?

Olivea  $$
Un restaurant italien situé sur Springer Market Square. On a toujours un peu peur de tomber dans un attrape touriste quand on mange en plein cœur d’une ville mais pour le coup c’était bon et pas très cher. Il faut dire qu’on n’a rien mangé d’exceptionnel non plus, on a tous les deux pris un burger mais attention c’était un burger spécial Canada Day avec du fromage en grain à l’intérieur et un petit pot d’aïoli pour accompagner nos frites.

Canada Day Burger
Canada Day Burger

Olivea
Tarif : 2 sodas + 2 burgers = 48 $ (tips inclus)
Adresse : 39 Brock Street
Ouverture : tous les jours

Gananoque

Gananoque (à prononcer Gan-a-Nok-way) séduit par son côté tranquille et accueillant digne de nos petits villages du sud de la France. En faire le tour ne te prendra pas longtemps puisque la ville a une superficie de 7 km2 à peine.Si tu as une petite soif, n’hésite pas comme nous à t’arrêter un petit moment à la Gananoque Brewing Company, une petite brasserie sympa sur King St. Quand on est à l’intérieur, on aperçoit tout de suite les grandes cuves qui servent à brasser la bière et il est d’ailleurs possible de faire une visite gratuite de la brasserie tous les jours à 13h, 15h et 17h.
À deux pas, se trouve d’un côté l’Hôtel de Ville de Gananoque et de l’autre Confederation Park.
On a ensuite emprunté King puis Main St pour rejoindre le quai, là où partent certains bateaux pour les Mille-Îles. On est restés de ce côté là un petit moment pour profiter du soleil et d’une bonne glace au bord de l’eau 🙂


Où manger à Gananoque ?

Riva  $$$
On y est allé sur recommandation de mes parents qui avaient adoré lors de leur passage à Gananoque. Il faut dire que le restaurant est numéro 1 sur Trip Advisor et c’est bien mérité. On a particulièrement apprécié la partie lounge, plus décontract’ et moderne. C’est un restaurant italien tout ce qu’il y a de plus traditionnel mais la qualité est au rendez-vous. Mention spéciale pour les gnocchis au bacon et gorgonzola, un vrai délice !

Riva
Tarif : 2 cocktails + 2 plats + 2 cafés = 76 $ (tips inclus)
Adresse :45 King Street West
Ouverture : tous les jours de 11h30 à 21h

The Purple House Cafe $$
Une bonne petite adresse pour le déjeuner. Au menu, des pizzas au feu de bois cuites sous tes yeux si tu manges à l’extérieur. L’idéal pour profiter d’une belle journée ensoleillée. Si tu décides de partir en croisière depuis Gananoque, ce restaurant est vraiment tout proche de l’embarcadère. C’est parfait si tu as un petit creux en descendant du bateau.

The Purple House Cafe
Tarif : 2 sodas + 2 pizzas = 47 $ (tips inclus)
Adresse : 165 Main Street
Ouverture : tous les jours de 11h30 à 21h


Si tu as plus de temps devant toi, tu peux aussi continuer la route après Kingston et t’arrêter dans le Comté du Prince Édouard à environ 1h en voiture. L’occasion de faire un arrêt baignade et profiter notamment des champs de lavande.
Comté du Prince Edouard

Sur le chemin du retour si tu te diriges vers Montréal, délaisse les grandes routes et passe par Long Sault Parkway, un petit Key West version Canada. Bon ok, ce n’est pas aussi paradisiaque mais c’est quand même un trajet beaucoup plus sympa que l’autoroute 🙂Long Sault Parkway