VOUS LISEZ : Côte d’Azur | Un long week-end à Saint-Raphaël dans l’Estérel
Partager

Côte d'Azur, France

Côte d’Azur | Un long week-end à Saint-Raphaël dans l’Estérel

Pour nous, Saint-Raphaël et ses alentours représentent le meilleur de la Côte d’Azur. Le côté paradisiaque, sans le côté « bling-bling » ! Ici, c’est la nature et l’authentique qui prédominent. On aura mis le temps, c’est vrai, avant de découvrir Saint-Raph’ et ses trésors, mais je peux te dire qu’après la claque visuelle qu’on a pris là-bas, on risque fortement d’y retourner afin de rattraper tout ce temps perdu !

Pour les moins bons en géo, Saint-Raphaël se trouve dans le département du Var, entre Saint-Tropez et Cannes, au pied du Massif de l’Estérel, un massif composé de roches volcaniques rougeoyantes qui surplombe la Méditerranée.

C’est typiquement le genre de destination qui saura séduire tous les profils, aussi bien les sportifs que les amateurs de farniente, puisqu’en raison de sa situation exceptionnelle entre mer et montagnes, Saint-Raphaël offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir tout un tas d’activités aussi diverses que variées !

On te laisse donc parcourir cet article pour découvrir les lieux incontournables à ne pas rater à Saint-Raphaël et les bonnes adresses que nous avons eu l’occasion de tester là-bas.

Week-end à Saint-Raphaël

SOMMAIRE 
(clique pour te rendre directement sur le titre de ton choix)

— Explorer le Cap Dramont
— Randonner dans l’Estérel
— Rouler sur la Corniche d’Or
— Faire une sortie en mer
— Se baigner à Saint-Raphaël
— Visiter la ville de Saint-Raphaël
— Où manger à Saint-Raphaël ?
— Où dormir à Saint-Raphaël ?

— Explorer le Cap Dramont

Site naturel protégé par l’ONF (Office National des Forêts), le Cap Dramont offre des panoramas exceptionnels sur l’Estérel, la baie d’Agay ou encore l’Île d’Or, véritable emblème de Saint-Raphaël.

Le Cap Dramont s’étend de la plage du débarquement jusqu’à la plage du Camp Long, aussi appelée Tiki plage. Entre les deux, on découvre les côtes rhyolitiques déchiquetées du littoral ainsi qu’une nature encore sauvage et préservée. Le paysage est juste incroyable !

Le Cap Dramont abrite également un sémaphore du XIXᵉ que l’on peut voir de près en empruntant le sentier balisé jaune, au départ de la plage du Camp Long. Cette randonnée de 3 kilomètres permet d’ailleurs de découvrir de très jolis points de vue.

Cap Dramont
L'Île d'Or à Saint-Raphaël

Pour découvrir le Cap Dramont, nous nous sommes garés sur le parking (gratuit) de la plage du Débarquement. Faisant face à l’Île d’Or, elle fut le théâtre du débarquement de plus de 20 000 soldats américains le 15 août 1944.

C’est donc depuis cette plage historique que nous avons commencé à longer le littoral, jusqu’au jolie petit Port du Poussaï et à la crique du même nom où nous avons posé nos serviettes. Impossible de résister plus longtemps à l’appel de ces eaux turquoises ! C’est d’ailleurs à la crique du Poussaï que nous avons baptisé nos masques EasyBreath de chez Décathlon spécialement acheté pour l’occasion. Si tu envisages de découvrir Saint-Raphaël, on te conseille vraiment de venir avec ton matériel, il serait vraiment dommage d’être ici sans faire du snorkeling. L’eau y est si claire !

Après avoir traversé un chemin arboré, nous voilà à nouveau au plus près de l’eau à crapahuter sur les côtes escarpées, avec l’Estérel en toile de fond et à nouveau la fameuse Île d’Or à quelques encablures de-là. Cette magnifique île privée ne se visite pas, mais rien n’empêche de l’admirer sous toutes les coutures, aussi bien depuis la terre que depuis la mer ! Pour la petite histoire, c’est elle qui aurait inspirée L’Île Noire dans Les Aventures de Tintin.

Plage du Camp Long (Tiki Plage)
Cap Dramont

Nous avons ensuite repris la voiture pour nous rendre à la belle plage (de sable cette fois-ci) du Camp Long, une de nos préférées à Saint-Raphaël. Nichée au cœur des roches de l’Estérel, elle est à l’abri du vent et forme comme une sorte de piscine naturelle, l’endroit idéal pour se baigner ! Et la couleur de l’eau on en parle ? J’ai rarement vu un aussi beau dégradé de bleu comme celui-ci en France, c’est tout simplement canon !

— Randonner dans l’Estérel

Attention, c’est une étape incontournable de toute visite à Saint-Raphaël ! Alors prépare-toi à en prendre plein les yeux car le Massif de l’Estérel est un véritable bijou ! Il s’agit d’un site classé Natura 2000 en raison de sa grande biodiversité et de ses spécificités géologiques.

Ce géant de roche rouge qui se jette dans la Méditerranée offre de nombreuses possibilités de balades aussi bien à pied, qu’en voiture ou à vélo. Car si l’Estérel est le terrain de jeu privilégié des amateurs de randonnée, sache qu’il est aussi possible d’avoir un bel aperçu du massif en parcourant une route panoramique de 12 kilomètres si tu ne peux/veux pas trop marcher.

Tour du Cap Roux - Estérel
Tour du Cap Roux - Estérel

Pour notre toute première fois dans l’Estérel, on a opté pour une des randonnées incontournables du massif :

Le Tour du Cap Roux
Durée : ~ 2h | Distance : 4,3 km | Dénivelé : 360m

Une randonnée magnifique et quand même assez simple (si l’on porte les bonnes chaussures) qui nous emmène au plus près des pics rocheux de l’Estérel et nous permet surtout d’admirer des panoramas à couper le souffle sur une grande partie du littoral méditerranéen. C’est là, je trouve, que le contraste entre l’azur de la mer et le rouge des roches de l’Estérel est le plus saisissant. Le ciel était un peu voilé lors de notre randonnée, mais cela ne m’a pas empêché de prendre 45 000 photos tellement le paysage était beau. On en a vraiment pris plein les yeux !

Une petite mise en bouche qui donne très envie de continuer à explorer l’Estérel et de nous lancer dans d’autres belles randonnées.

Tour du Cap Roux - Estérel
Tour du Cap Roux - Estérel

Il est aussi possible de profiter de cette randonnée pour découvrir la grotte de la Sainte-Baume, mais cela rajoute quand même environ 45 minutes supplémentaires à la balade et personnellement la faim et la chaleur ont eu raison de nous !

Pour savoir où te garer précisément pour accéder au début de la randonnée et connaître toutes les indications pour bien te repérer sur le sentier, c’est par ici.

⚠︎ Le Massif de l’Estérel est accessible de 6h jusqu’à 21h.

Tour du Cap Roux - Estérel

— Rouler sur la Corniche d’Or

Si tu viens à Saint-Raphaël sans emprunter la Corniche d’Or, c’est un peu comme aller au restaurant sans prendre de dessert : tu passes VRAIMENT à côté de quelque chose !

Cette route magnifique, inaugurée en 1903 à l’initiative du Touring Club de France, longe le littoral méditerranéen sur plus de 30 kilomètres entre Saint-Raphaël et Cannes et nous offre des panoramas exceptionnels à la fois sur la mer, mais aussi sur le Massif de l’Estérel. Rouler sur cette route, c’est juste du pur émerveillement !

Mais ce n’est pas tout ! Certes la vue est belle, mais en contrebas de cette route mythique se cache une succession de criques et de calanques toutes plus belles les unes que les autres.

Prévois au moins une bonne demi-journée pour sillonner la Corniche d’Or puisque tu vas très probablement t’arrêter toutes les 5 minutes le long de la route pour aller te baigner ou admirer le paysage.

Corniche d'Or
Estérel - Saint-Raphaël

C’est à cette occasion que tu découvriras notamment les calanques d’Anthéor où, une fois de plus, roches rouges et eau cristalline s’associent merveilleusement pour créer le plus harmonieux des paysages ! Nous, on n’a pas résisté à l’appel des calanques, surtout que celles-ci sont quand même facilement accessibles (seulement quelques marches à descendre la plupart du temps).

Au final, on aura pratiquement passé plus de temps la tête sous l’eau qu’à rouler en voiture. C’était vraiment génial !

Les calanques sont à chaque fois indiquées par un panneau, alors garde l’œil ouvert et arrête-toi quand bon te semble pour une petite baignade dans ce décor de rêve.

Quelques calanques et points de vue à ne pas rater :
la Calanque d’Anthéor juste au pied du Viaduc du même nom
– la Calanque Saint-Barthélémy
la Calanque d’Aurelle
la Pointe de l’Observatoire pour une jolie vue sur la Pointe du Cap Roux
la Calanque de Maupas (une de nos préférées)
la Calanque Abel Baliff, que nous avons admiré depuis le Belvédère du Trayas pour une vue imprenable sur le littoral.

Corniche d'Or - Saint-Raphaël
Calanque de Maupas
Calanque de Maupas

Pour l’avoir fait dans sa totalité, on a trouvé que la partie la plus belle de la Corniche d’Or se trouve dans le Var. Une fois dans les Alpes-Maritimes, l’ambiance change complètement et le littoral devient plus bétonné… Il y a quand même quelques spots sympas (tu pourras par exemple observer, au loin, les îles de Lérins), mais si tu n’as pas le temps de parcourir toute la Corniche, on te conseille de t’attarder plutôt sur la portion varoise de la route.

Maintenant que nous avons eu l’occasion de découvrir cette fameuse Corniche d’Or, je dois dire qu’on comprend mieux pourquoi cette route a servi de lieu de tournage à de nombreux films. Parmi les plus connus, on retrouve notamment Le Corniaud avec Louis de Funès (il existe d’ailleurs un musée consacré à l’acteur à Saint-Raphaël), Le Clan des Siciliens avec Alain Delon ou encore, plus récemment, l’Anarcœur avec Vanessa Paradis.

Corniche d'Or - Calanque Abel Baliff
Calanque Abel Baliff
Saint-Raphaël - Corniche d'Or

— Faire une sortie en mer dans l’Estérel

Après avoir découvert l’Estérel depuis la terre ferme, nous sommes partis l’admirer depuis la mer en bateau. Nous sommes partis avec la compagnie Taksea qui propose des balades en mer vraiment géniales à bord de bateaux ultra confortables. On s’installe sur les sièges comme on monterait à cheval, avec une jambe de chaque côté, ce qui permet d’être plus stable lorsque le bateau accélère, mais aussi de mieux amortir les chocs lorsque la mer est un peu agitée. Nous avons eu de la chance car le vent, qui soufflait pas mal ces derniers jours à Saint-Raphaël, nous avait laissé un peu de répit ce jour-là.

Sortie en bateau dans l'Estérel

C’est sur une mer d’huile que nous commençons donc notre balade depuis le Vieux-Port de Saint-Raphaël. Ce qui est génial c’est de redécouvrir la côte depuis la mer, donc sous un autre angle, mais aussi d’écouter en même temps tous les commentaires de notre guide/capitaine sur les lieux visités. Ainsi, on revient sur l’histoire de Saint-Raphaël et de ses monuments phares comme l’Île d’Or ou ses villas Belle-Époque. Puis l’on découvre le Cap Dramont, la Baie d’Agay, mais aussi de jolies grottes secrètes dont on n’imaginerait même pas l’existence côté terre.
Nous avons aussi eu le plaisir de redécouvrir toutes les belles calanques où nous avions eu l’occasion de nous baigner la veille, le long de la Corniche d’Or. Depuis la mer, tout prend une autre dimension, c’est juste sublime !

Après avoir longé pendant un bon moment l’imposant massif de l’Estérel, notre capitaine nous arrête au beau milieu d’une piscine naturelle cristalline pour une petite session de snorkeling. Une petite minute à peine après avoir sauté du bateau, j’aperçois déjà une belle murène noire et rouge. Prometteur n’est-ce-pas ? Dorades, étoiles de mer et soles ne sont qu’une petite partie des spécimens marins que nous avons pu observer par la suite. Une faune incroyable qui s’ajoute à un environnement sous-marin magnifique composé de roches, d’algues, de criques et de grottes incroyables ! On aurait pu y passer des heures, mais un verre de rosé nous attendait à notre retour au bateau. Comment résister à un petit apéro en pleine mer franchement ?

Sur le retour, le bateau s’éloigne de la côte et peut donc prendre un peu de vitesse. Un super moment qui permet d’avoir de bonnes sensations particulièrement lorsque notre capitaine s’engage dans quelques virages serrés pour nous montrer ce que la bête a dans le ventre ! Un moment vraiment génial entre contemplation, découverte culturelle et sensations fortes, on a adoré !

Taksea propose d’ailleurs d’autres balades en mer notamment pour partir à la rencontre des dauphins. Autant te dire que ça nous fait trop envie !

Excursions en mer avec Taksea à partir de 45€ par personne
(30€ pour les – de 12 ans)

Excursion en mer avec Taksea

— Se baigner à Saint-Raphaël

Saint-Raphaël est une station balnéaire qui compte plus de 30 kilomètres de littoral. Autrement dit, les possibilités de baignade sont nombreuses que l’on aime les plages de sable, les plages de galets ou les calanques !

Au plus près du centre-ville, tu trouveras la plage du Veillat. Il s’agit de la plus grande plage de sable de la ville et elle a l’avantage d’être située à proximité des commerces et restaurants. En s’éloignant un peu, on trouve de nombreuses autres plages telles que la plage Pescade, la plage Boulouris, la grande plage d’Agay ou encore la plage du Débarquement dont je te parlais un peu plus haut dans cet article.

Parmi nos préférées, il y a notamment la plage du Camp Long, la plage de la Beaumette et surtout, la plus belle pour la fin, la Calanque des Anglais. Un vrai petit bijou !

Si avec toutes ces plages (+ les calanques qui longent la Corniche d’Or) tu ne sais toujours pas où poser ta serviette, c’est que tu es vraiment difficile 😉 !

Calanque des Anglais
Plage Saint-Raphaël
Week-end dans l'Estérel sur la Côte d'Azur
Calanque des Anglais

— Visiter la ville

Avant de quitter Saint-Raphaël, on a quand même pris le temps de découvrir son centre-ville agréable et animé. Ce que l’on remarque directement en arrivant c’est la sublime Basilique Notre-Dame de la Victoire. Construit pendant la Belle-Époque, cet édifice de style Romano-byzantin est une vraie merveille !

Derrière la Basilique, tu découvriras le Vieux-Port de Saint-Raphaël ainsi que le Jardin Bonaparte, une immense esplanade ouverte sur la baie où il fait bon se balader.

Visiter Saint-Raphaël
Visiter Saint-Raphaël
Visiter Saint-Raphaël
Vieux-Port de Saint Raphaël

Pour avoir un bel aperçu de ce petit secteur, mais aussi des plages longeant le Boulevard du Général de Gaulle, nous avons fait un tour de Grande Roue. Ce n’est pas forcément une activité que l’on adore en général, mais je dois dire que celle de Saint-Raphaël est drôlement bien placée, ce qui permet de profiter d’un superbe panorama sur la ville d’un côté et sur la mer de l’autre.

Enfin, prenez quelques instants pour découvrir les ruelles de la vieille ville. On te prévient tout de suite, ce n’est pas la vieille ville de Nice pour n’en citer qu’une, mais en cherchant un peu on y trouve quand même quelques coins sympas.

S’il y a bien une chose à ne pas rater dans le centre historique de Saint-Raph’, c’est la tour de guet, accessible depuis le Musée Archéologique. C’est assez rare pour le souligner, l’accès au musée ainsi qu’à la tour est entièrement gratuit.

Après un petit tour dans le musée à observer les différentes pièces qui, pour certaines, proviennent notamment de fouilles sous-marines, nous bravons (genre c’est l’Everest) la centaine de marches qui nous sépare du sommet de la tour de guet. Une fois en haut, le panorama est juste époustouflant ! D’un côté, on peut apercevoir les pics rocheux de l’Estérel, puis de l’autre c’est toute la baie raphaëloise qui s’offre à nous ! Littéralement happée par le paysage, je n’avais même pas fait attention au clocher, se trouvant au sommet de la tour, qui retentit toutes les 30 minutes. Attention les oreilles, ça surprend !

Centre historique de Saint-Raphaël
Vieille ville

— Où manger à Saint-Raphaël ?

Le Mugs

Le Mugs, c’est une adresse trop canon à deux pas du Vieux-Port. La décoration est vraiment chouette, mais ce qu’on ne devine pas de l’extérieur, c’est que le restaurant cache un joli patio verdoyant et ombragé. L’idéal pour manger « à la fraîche » pendant l’été, mais aussi pour être au calme, loin de l’agitation de la station balnéaire. Dans l’assiette, rien à redire non plus. Les plats sont simples, mais gourmands et faits maison. Je me suis d’ailleurs régalée avec leur salade thaï.

L’Épuisette

Une cuisine méditerranéenne raffinée et savoureuse, des produits locaux et de saison et un cadre de rêve, que pourrait-on vouloir de plus ? Un bon accueil peut-être ? Ça tombe bien puisqu’à l’Épuisette, il est au même niveau que le reste !

On a eu la chance de pouvoir dîner au bar suspendu, face à la mer, et d’y admirer par la même occasion le coucher du soleil ! Je pense qu’à ce moment précis, on peut dire qu’on vivait notre meilleure vie.

Un dernier petit mot sur les cocktails que nous avons trouvé excellents et très recherchés notamment leurs cocktails gourmands. En gros, si tu hésites entre un petit dessert ou un digestif, et bien opte pour un cocktail gourmand, c’est 2-en-1 ! Sinon, tu peux faire comme nous et prendre à la fois le dessert ET le cocktail, ça marche aussi 😁 !

La Kemia

Encore une adresse excellente et bien différente des précédentes pour varier les plaisirs. Pour découvrir la Kemia, direction le Vieux-Port de Saint-Raphaël. Un mot d’ordre ici, la convivialité ! Le gérant nous a réservé un super accueil et échange volontiers avec ses clients, c’est super agréable.

Autre point important : la déco. Installé dans un entrepôt à l’abandon, toute la déco a été pensée presque à 100% recup’ et le résultat est juste canon !

Mais, dans tout ça, est-ce qu’on mange bien ? La réponse est oui ! La carte n’est pas immense, ce qui est généralement gage de qualité et de fraîcheur des produits, mais il y en a pour tout le monde avec notamment des options végétariennes. Je ne me suis toujours pas remise de mon burger au bleu, excellent et très copieux !

La Kemia, c’est aussi une super adresse pour faire la fête à Saint-Raph’ puisque des concerts y sont régulièrement organisés !

La Kemia
La Kemia

Mamma Mia Ristorante

C’est un peu par hasard que nous sommes tombés sur ce restaurant, un bon petit italien avec une terrasse extérieure tout près du Vieux-Port. On y a vraiment bien mangé et on a trouvé le rapport qualité/prix excellent. Notre menu déjeuner (comprenant un verre de vin, une planche de charcuterie, une belle assiette de pâtes et un café), nous a coûté à peine 15€ par personne ! Si tu aimes la cuisine italienne, Mamma Mia Ristorante est vraiment une excellente adresse.

Snack La Cabane chez Monique

Une adresse sans chichi sur la Corniche d’Or. On peut manger sur place ou prendre à emporter comme nous l’avons fait. Nous avons commandé deux sandwichs que nous sommes ensuite allés déguster à la Calanque d’Aurelle. Pas une adresse de fou hein, mais un snack qui dépanne bien quand on a oublié de prévoir un pique-nique. Les gérantes sont très sympas et nous ont même offert une part de clafoutis fait maison 🙂

— Où dormir à Saint-Raphaël ?

Pendant notre séjour à l’Estérel, nous avons dormi à l’hôtel Le Virevent. Situé à quelques minutes du centre-ville de Saint-Raphaël, à deux pas de la jolie plage du Camp Long et au pied du massif de l’Estérel, l’hôtel est idéalement situé.

L’établissement étant tout récent, toutes les installations sont neuves et fonctionnelles. Notre chambre était vraiment très jolie, avec une excellente literie et un petit balcon donnant sur le massif de l’Estérel. Les chambres sont également équipées de la climatisation, ce qui constitue un véritable plus pendant l’été. Nous y avons dormi comme des bébés !

À partir de 95€ la nuit pendant la haute saison

Hôtel le Virevent à Saint-Raphaël
Hôtel le Virevent à Saint-Raphaël

On espère que cet article sur notre séjour à Saint-Raphaël t’aura plu. Pour nous, c’était une première, mais nous avons tellement aimé le coin qu’il y a de fortes chances qu’on y retourne d’ici la fin de l’été. L’avantage avec cette destination, c’est qu’elle regroupe une multitude de points d’intérêts tout en offrant de nombreuses possibilités d’activités que l’on souhaite des vacances reposantes ou, au contraire, très actives.


Week-end dans l'Estérel
Tour du Cap Roux - Estérel
Centre historique de Saint-Raphaël
Calanque Abel Baliff
Coucher de soleil Côte d'Azur

Reportage réalisé en partenariat avec l’Office du Tourisme de Saint-Raphaël. Nous restons, bien entendu, libres de nos choix éditoriaux.

Retrouve-nous aussi sur Pinterest et n’hésite pas à épingler cet article pour le retrouver plus facilement.

Week-end à Saint-Raphaël
Week-end à Saint-Raphaël